Lausanne cède son téléréseau avoisinant à Sunrise

Publié

MultimédiaLausanne cède son téléréseau avoisinant à Sunrise

La Ville a décidé de se concentrer uniquement sur ses habitants et 10 communes passeront chez l'opérateur.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
Citycable sera un peu moins «partout à la fois» en se concentrant sur Lausanne et en devenant «bliblablo».

Citycable sera un peu moins «partout à la fois» en se concentrant sur Lausanne et en devenant «bliblablo».

Citycable

Les Services industriels de Lausanne (SiL) ont conclu un partenariat avec Sunrise pour la reprise du réseau câblé situé sur dix communes avoisinantes de Lausanne, car la Ville souhaite concentrer ses activités multimédia sur le territoire lausannois. Dans les mois à venir, Sunrise y fournira aux commerçants, entreprises et particuliers des services de télécommunication comprenant notamment le haut débit et la TV.  Sunrise devra aussi moderniser le réseau câblé existant.

« Cette évolution permettra à la Ville de Lausanne de proposer les services multimédia des SiL, sous la marque «bliblablo», uniquement via fibre optique (à travers sa société LFO SA) et de démanteler le téléréseau historique en ville de Lausanne. La fibre optique étant désormais disponible sur la quasi-totalité du territoire lausannois, les clients pourront ainsi bénéficier d’une offre variée, de haute qualité et locale », explique Xavier Company, Municipal en charge des SiL.

Plus de 17'000 foyers concernés

« En reprenant le réseau câblé des SiL pour la région périphérique de Lausanne et en proposant directement notre offre aux plus de 17'000 foyers raccordés, nous garantissons la continuité de l’approvisionnement des clients avec des services innovants de la plus haute qualité», dit André Krause, CEO de Sunrise.

Les communes concernées par ce changement sont Prilly, Le-Mont-sur-Lausanne, Épalinges, Jouxtens-Mézery, Bottens, Morrens, Bretigny-sur-Morrens, Cugy, Froideville et Savigny. Leur réseau câblé va dont être transféré chez Sunrise par étapes à partir de mai 2024 et jusqu’à la fin de l’année environ. Sunrise contactera la clientèle au fur et à mesure au moment du changement, en lui proposant «des offres intéressantes dans la continuité des prestations fournies jusque-là par les SiL». Ceux qui ne sont pas intéressés devront se tourner vers d'autres opérateurs, comme c'est le cas actuellement dans ces communes pour les gens qui ne se sont pas mis sur Citycable.

Les SiL conservent leur call center technique et commercial à Lausanne et développeront leurs prestations grâce aux partenaires romands au sein de net+. De nouveaux produits, notamment pour les seniors, à bas coût, ainsi que pour la téléphonie mobile, viendront compléter l’offre bliblablo. La marque Citycable sera définitivement modifiée en faveur de celle des SiL et de bliblablo.

Ton opinion

10 commentaires