Le petit Dark Vador souffre de schizophrénie paranoïaque

Publié

CinémaLe petit Dark Vador souffre de schizophrénie paranoïaque

À 35 ans, le jeune interprète d'Anakin Skywalker dans «La menace fantôme» est lourdement atteint dans sa santé.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Jake Lloyd a incarné le jeune Anakin Skywalker, futur Dark Vador, dans le film «Star Wars: La menace fantôme» sorti en 1999.

Jake Lloyd a incarné le jeune Anakin Skywalker, futur Dark Vador, dans le film «Star Wars: La menace fantôme» sorti en 1999.

Lucasfilm

Il reste célèbre pour avoir interprété le tout jeune Anakin Skywalker dans «Star Wars: La menace fantôme». Jake Lloyd n'avait que 9 ans, à l'époque du tournage dirigé par George Lucas, mais il était devenu une vedette à la sortie de cet «Episode I», en 1999.

Repéré dans le film «La course au jouet», avec Arnold Schwarzenegger, Jake Lloyd n'a pourtant pas profité du succès de «Star Wars». Hormis une ou deux participations à des jeux vidéos et à un film, en 2001, le jeune comédien a disparu des radars. Beaucoup pensaient que le tournage de «La menace fantôme» l'avait dégoûté du métier. Mais la vérité est beaucoup plus triste, comme l'a révélé sa mère.

«Ça n'avait rien à voir avec 'Star Wars', mais plus à voir avec notre famille. Nous étions déchirés par un divorce. Les choses étaient perturbantes et dures, et Jake ne semblait plus s’amuser pendant les auditions», explique-t-elle à Scripps News.

Crise psychotique

En vérité, Jake Lloyd est malade. Jeune, le malheureux a montré des symptômes provoqués par une schizophrénie paranoïaque. De plus, il souffre d'anosognosie, un trouble qui l’empêche de reconnaître qu’il est atteint dans sa santé.

C'est ainsi qu'en 2015, après une course-poursuite avec la police, il est incarcéré dix mois. En 2018, il perd sa soeur et s'enfonce dans une profonde dépression, qui culmine en 2023, avec une crise psychotique qui a lieu sur une autoroute et durant laquelle les forces de l'ordre ont été obligées d’intervenir.

A 35 ans, Jake Lloyd est actuellement interné. Et ceci depuis dix mois. «Huit mois seront encore nécessaire pour le soigner», précise sa maman. Qui ajoute que son état progresse beaucoup mieux que ce qu'elle aurait imaginé. S'agissant d'un retour devant les caméras, la question n'est pas encore à l'ordre du jour. «Il ne peut pas en l'état des choses, mais on ne sait pas encore à quel point il va faire des progrès. Donc nous verrons.»

Ton opinion