Audition à haut risque pour Hanouna devant les députés

Publié

TélévisionAudition à haut risque pour Hanouna devant les députés

Le présentateur de «TPMP», sur C8, est entendu ce jeudi dès 14h par la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences télé.

Cyril Hanouna est entendu jeudi 14 mars 2024 par la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences télé.

Cyril Hanouna est entendu jeudi 14 mars 2024 par la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences télé.

AFP

Après ses patrons, au tour de Cyril Hanouna de passer sur le gril: le pilier de C8 est entendu jeudi par la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences télé, une audition à haut risque pour l’animateur le plus controversé du PAF.

Le présentateur de «Touche pas à mon poste» (TPMP) est un habitué des dérapages en plateau et ses émissions ont valu ces dernières années à C8 une pluie de sanctions de l’Arcom, le régulateur des médias, pour un total de 7,5 millions d’euros d’amendes.

«Baba», son surnom, est attendu à 14h à l’Assemblée nationale, un jour après le milliardaire Vincent Bolloré et deux semaines après les dirigeants de Canal+, C8 et CNews, toutes dans le giron de l’homme d’affaires réputé ultra-conservateur.

«Jeudi, c’est le grand jour, je serai auditionné de 14h à 16h30 et apparemment, pour moi, ils ont demandé une dérogation, je suis le seul à avoir deux heures et demie et je suis flatté», a commenté le présentateur lors de son émission de la veille.

Il sera accompagné de Lionel Eisenstein, le directeur général d’H20, sa société de production, et interrogé par la commission d’enquête lancée par les députés LFI.

Son audition intervient deux semaines après le lancement par l’Arcom du processus de renouvellement de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre. Cette procédure va déterminer quelles chaînes auront le droit d’émettre en France en 2025.

La question sensible est de savoir si C8 et CNews garderont leur fréquence après de nombreux rappels à l’ordre du régulateur.

«Le succès des chaînes de Canal et la liberté de ton de Canal gênent», a plaidé mercredi Vincent Bolloré. Concernant Cyril Hanouna, «c’est son succès qui le protège», a-t-il déclaré.

Sans Louis Boyard

Deux semaines plus tôt, le PDG de Canal+, Maxime Saada, avait déjà expliqué aux députés que les «débordements» de l’animateur étaient «un risque» assumé.

L’audition de Cyril Hanouna s’annonce tendue, même si le député LFI Louis Boyard, ancien chroniqueur de TPMP avec lequel «Baba» est en conflit et qui avait rejoint temporairement la commission d’enquête, n’y participera finalement pas.

En novembre 2022, le présentateur avait insulté Louis Boyard en direct, entraînant une amende record de 3,5 millions d’euros pour C8, et une plainte de l’élu à son encontre pour injure publique. L’animateur avait répliqué en le poursuivant pour diffamation.

«Il y aurait un conflit d’intérêt à auditionner Hanouna, je ne peux donc pas m’y rendre», a justifié le député jeudi sur X. «On se reverra au procès», a-t-il ajouté.

«Il n’a jamais été prévu que Louis Boyard aille interroger Hanouna, pour des raisons déontologiques», a assuré à l’AFP le groupe LFI, invoquant une «procédure en cours». Le groupe regrette toutefois de n’avoir pu interroger Vincent Bolloré mercredi.

Dimanche, sur X, Cyril Hanouna a promis «une émission spéciale sur le débrief intégral» de son audition.

Il avait fait de même après celles du 29 février, auxquelles avaient également participé les têtes d’affiche de CNews Pascal Praud, Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, en dénonçant «un tribunal politique».

Ces auditions avaient suscité des critiques à droite et à l’extrême droite, Eric Ciotti (LR) et Marine Le Pen (RN) notamment reprochant à la commission d’être partiale.

(afp)

Ton opinion

32 commentaires