Royaume-UniAristocrate en cavale: devant la justice, elle assume avoir caché son bébé dans une tente
Le nourrisson avait été retrouvé mort dans un sac plastique dans un hangar. Constance Marten et son compagnon sont jugés pour «meurtre par négligence».
Constance Marten, l’aristocrate jugée pour la mort de son bébé lors d’une cavale qui avait fasciné les Britanniques, a défendu mercredi sa décision de dormir dans une tente avec sa fille en plein hiver, affirmant que «Jésus a survécu dans une grange».
Devant la cour criminelle de l’Old Bailey, où elle témoigne depuis jeudi dernier, l’accusée de 36 ans, héritière d’une famille historiquement proche de la famille royale, a affirmé qu’il s’agissait de la seule manière d’éviter que Victoria, âgée de quelques jours, lui soit retirée par les services sociaux.
«Je ferai tout pour protéger mon enfant et empêcher qu’il soit pris par ce système abominable», a-t-elle expliqué, soulignant qu’elle aurait «préféré être dans un lit somptueux dans un palace» plutôt que dans une tente.
Interrogée sur ces nuits passées dans les South Downs, un massif du sud de l’Angleterre, en plein mois de janvier, elle a dit: «Jésus a survécu dans une grange».
«Partout dans le monde, des gens vivent dans ces conditions» ou «sans le chauffage central», a-t-elle ajouté.
En janvier 2023, la cavale de cette jeune femme et de son compagnon Mark Gordon, un homme de 49 ans ayant purgé une peine de 20 ans de prison pour viol aux États-Unis, avait fait la Une des médias britanniques.
Ils ont été arrêtés le 27 février 2023 à Brighton (sud de l’Angleterre) après des semaines d’une fuite éperdue, dormant dans des hôtels, dans une tente, et dépensant des centaines de livres pour se déplacer en taxis à travers le pays.
Le corps de Victoria a été retrouvé le 1e mars dans un sac de supermarché laissé à l’intérieur d’un hangar.
Le couple, qui vivait en retrait de la société, s’était déjà vu retirer ses quatre autres enfants.
Constance Marten a affirmé à plusieurs reprises être «une excellente mère» mais selon le procureur, le couple était «affreusement mal préparé» pour s’occuper d’un nourrisson.
En fin de semaine dernière, l’aristocrate avait également expliqué que le couple espérait quitter le Royaume-Uni, et qu’ils étaient à la recherche d’une personne qui pourrait emmener le bébé à l’étranger dans un premier temps.
Ils sont jugés notamment pour meurtre par négligence, dissimulation de la naissance d’un enfant et cruauté sur enfant. Ils ont plaidé non coupable.
L’autopsie n’a pas pu déterminer les causes exactes de la mort du bébé, mais la possibilité que Constance se soit endormie sur elle par inadvertance a été évoquée durant le procès.