PartenariatPlus de repas végétariens dans les cantines Fourchette verte
En 2022, Fourchette verte introduisait parmi ses critères un deuxième repas végétarien hebdomadaire pour ses établissements labellisés.
28% de la charge environnementale de la consommation en Suisse est due à l’alimentation, avant le logement et la mobilité. Avec près de 120'000 repas servis chaque jour dans 1700 établissements de restauration collective (crèches, écoles, hautes écoles, foyers, entreprises, hôpitaux et établissements médico-sociaux), Fourchette verte a son rôle à jouer dans la transition vers un système alimentaire plus durable.
Depuis 2022, Fourchette verte a introduit un deuxième repas végétarien par semaine, contribuant ainsi à diminuer l’impact environnemental des repas servis. Cette mesure a permis une réduction annuelle des émissions de CO2 d’environ 3'400 tonnes, soit l’équivalent de 5000 allers-retours en voiture entre Berne et Madrid !
Les cuisiniers.ères proposent dès lors de manière variée lentilles, pois chiches, tofu, haricots rouges, lupin, soja, tempeh, seitan, fèveroles,.. par exemple en salade, en ragoût ou autres préparations croustillantes.
Afin de soutenir les équipes de cuisines dans cette évolution, Fourchette verte dispose de plusieurs outils, comme par exemple:
Le label Fourchette verte – Ama terra, qui promeut l’utilisation d’aliments locaux et produits dans le respect des ressources. Les établissements qui ont le label Ama terra vont souvent plus loin, proposant 3 voire 4 repas végétariens par semaine. Des fiches inspirantes sur les protéines végétales, avec des idées de recettes. Un Guide du bio en restauration collective, créé en collaboration avec Bio Suisse, pour une cuisine plus durable tout en ménageant les finances. Le Calculateur Beelong, son eco-score et son health-score, pour des menus équilibrés et durables.
Pour plus d’informations, suivez la page LinkedIn de Fourchette verte Suisse.