CinémaChristopher Nolan pourrait revenir vers «Le prisonnier»
Auréolé par le triomphe d'«Oppenheimer», le réalisateur pourrait s'atteler à un remake de la série culte.
- par
- Jean-Charles Canet
Le prochain projet cinématographique auquel le cinéaste Christopher Nolan s'attellera pourrait être un remake de la série-culte britannique «Le prisonnier».
C'est du moins ce que «Variety» croit savoir en prêtant foi à diverses rumeurs qui affirment que l'intérêt de Christophe Nolan pour la fiction parabolique orchestrée et interprétée par le légendaire Patrick McGoohan, à la fin des années 60, n'a pas faibli.
Nolan s'était en effet déjà impliqué en 2009 dans une réinterprétation des aventures du «numéro 6», espion retenu captif sur une île par une mystérieuse organisation dont l'objectif était de le faire avouer pourquoi il avait démissionné. Mais pour s'être fait brûler la politesse par un projet concurrent sur AMC — une minisérie en six épisodes avec Jim Caviezel dans le rôle de l'agent rebelle —, Nolan avait laissé tomber. À tort, tant la série AMC s'est révélée être indigne d'un quelconque intérêt.
Le temps de se réapproprier «Le prisonnier» semble donc être revenu pour autant que Nolan ne cède pas aux sirènes d'un projet alternatif: profiter de sa position de force après le triomphe des Oscars (avec «Oppenheimer») pour écrire un scénario original et le filmer.
Une chose est sûre, l'hypothèse que Nolan pourrait prendre en main le ou les prochains James Bond ne semble plus à l'ordre du jour.
Le suspense n'en reste pas moins insoutenable.