Jean-Marc Sylvestre: «Je touche 9000 euros de retraite, ce n'est pas assez!»

Publié

FranceJean-Marc Sylvestre: «Je touche 9000 euros de retraite, ce n'est pas assez!»

L'ex-journaliste de TF1 s'est confié sur ses finances dans l'émission «Chez Jordan». Ses propos ont étonné l'animateur.

F.D.A.
par
F.D.A.
Jean-Marc Sylvestre sur le plateau de «Chez Jordan».

Jean-Marc Sylvestre sur le plateau de «Chez Jordan».

Capture d'écran C8

Les discussions sur les revenus et les retraites peuvent parfois être délicates. Jean-Marc Sylvestre, ancien journaliste de renom ayant travaillé pour TF1 et LCI entre 1994 et 2010, n'a pas hésité à ouvrir le débat cette semaine dans l'émission «Chez Jordan». Il a révélé sans détours le montant de sa pension: «Combien je touche de retraite? Je vais vous le dire: 9000 euros par mois.»

Cette confession franche a suscité l'étonnement de l'animateur, mais Jean-Marc Sylvestre ne s'est pas arrêté là. Il a poursuivi en soulignant: «Ce n’est pas beaucoup, hein. Ce n’est pas assez. On a des envies, on a des besoins, on est insatiables.»

«Il y a tellement de faux-culs»

Le journaliste septuagénaire a ensuite exprimé son désir de gagner davantage pour pouvoir se lancer dans une seconde entreprise. Il a également critiqué certaines personnalités publiques qui mentent sur leurs salaires, déplorant: «Il y a tellement de faux-culs.»

Il a ensuite ajouté: «Si être millionnaire signifie avoir un million d’euros, alors oui, je suis millionnaire. Dès que vous possédez un appartement à Paris, vous êtes considéré comme millionnaire. C’est là le problème! Dès que vous avez un appartement, on vous pointe du doigt.»

La stabilité financière des retraités français est un sujet préoccupant. C'est pourquoi les paroles de Jean-Marc Sylvestre trouvent un écho particulier. En effet, selon un rapport de l'INSEE publié en 2021 et rappelé par «Le Parisien», la moitié des retraités français touchent un revenu mensuel inférieur à 2000 euros.

Après s'être plaint dans l'émission de Jordan De Luxe. Jean-Marc Sylvestre a tenu à mettre les choses au clair sur «Touche pas à mon poste», le 11 mars. «J’ai fait une connerie, une maladresse, en plaisantant et en disant que cela ne me suffisait pas. Mais parce que c’est vrai que ça ne suffit jamais», a-t-il affirmé sur le plateau de C8.

«En réalité, c’est vrai que c’est une belle retraite... Mais je n’ai volé de l’argent à personne. J’aurais pu préciser, si j’avais été professionnel, que ce n’était pas du net. Les impôts sont passés, ils m’en prennent 30%. Ce que je regrette, c’est d’avoir peut-être choqué des gens. Ça, ça m’embête! Et j’aimerais avoir le temps de leur expliquer», s'est-il justifié.

Ton opinion