IncroyableLe Grêlé, tueur en série, a été candidat chez Nagui
François Vérove, suicidé en 2021 après avoir été démasqué pour des meurtres et des viols, avait participé à un jeu télé, sur France 2.
- par
- Michel Pralong
Le 13 mai 2019, Nagui interroge François Vérove, candidat à «Tout le monde veut prendre sa place». Celui-ci raconte être un ancien garde républicain et ex-gendarme, qui patrouillait notamment à cheval au bois de Boulogne. L'homme est souriant, jovial, mais sera éliminé au premier tour.
François Vérove n'avait pas tout dit de ses activités. Mais il n'allait pas raconter à la télévision qu'il avait violé et tué une fillette de 8 ans et une autre de 11 ans en 1986, puis assassiné en 1987 Gilles Politi, 38 ans, et sa jeune fille au pair de 20 ans après les avoir torturés. Parce que personne à l'époque ne savait que c'était lui. Depuis des années, la police recherchait un suspect surnommé le Grêlé, en raison de taches au visage, selon son portrait-robot.
Tout bascule en 2021, lorsque la police, suspectant depuis longtemps que l'assassin est un gendarme, décide d'interroger 750 de ceux qui opéraient en région parisienne à l'époque des meurtres. Convoqué, sentant l'étau se refermer sur lui, François Vérove se suicide le 29 septembre 2021, en laissant une lettre d'aveux.
Révélation dans un livre
Le Grêlé a commis d'autres viols et est suspecté d'autres meurtres. Dans la lettre adressée à sa femme, il dit avoir été poussé par des pulsions meurtrières, qui se sont apaisées après son mariage et la naissance de ses enfants, et qu'il n'a plus commis de crimes depuis 1997.
Dans son livre, «Le Grêlé, le tueur était un flic» (Seuil), la journaliste Patricia Tourancheau a interrogé l'épouse de François Vérove, qui dit ne jamais avoir soupçonné les actes de son mari et qui confirme qu'il ne cherchait pas à se cacher. C'est là qu'elle dit qu'il avait même participé à une émission de Nagui.
«Marianne» a fait des recherches et retrouvé la date et des extraits de l'émission. Des images qui font froid dans le dos a posteriori.