Suisse-UEL'UDC lance sa campagne anti-UE par un lâcher de ballons
Alors que les 27 ont donné leur feu vert à la négociation avec la Suisse, l'UDC en appelle déjà au peuple.
- par
- Eric Felley
Les 27 pays de l'Union européenn (UE) ont approuvé ce mardi à Bruxelles le mandat de la Commission européenne pour négocier avec la Suisse, quatre jours après l'annonce du Conseil fédéral d'aller dans ce sens. Les négociations devraient commencer durant le courant du mois de mars, avait précisé vendredi dernier le Département fédéral des affaires étrangères d'Ignazio Cassis.
Pendant ce temps, à Berne, l'UDC a marqué cette journée par un lâcher de ballons rouge à croix blanche sous les nuages broussailleux de la capitale helvétique. Dans un communiqué diffusé à l'occasion, le plus grand parti de Suisse dénonce «les europhiles au sein du Conseil fédéral et de l’administration ainsi que des autres partis, qui veulent toujours rattacher la Suisse à l’UE sur le plan institutionnel».
«Pour notre pays et pour la population suisse, cela aurait des conséquences massivement négatives à tous points de vue», a déclaré le président de l’UDC, Marco Chiesa, lors du lancement de la campagne devant les médias.
C'est assurément le début d'une longue campagne, car l'UDC se projette déjà vers les urnes: «Lorsque les Suisses comprendront les inconvénients qu’un tel traité de soumission représente pour leur liberté, leur participation démocratique et pour la prospérité de notre pays, ils rejetteront cet accord dans les urnes», prévient le Tessinois.