FranceIntempéries dans le Gard: découverte du corps d’une fillette de 4 ans
Les recherches se poursuivent pour retrouver son frère, a indiqué la procureure de Nîmes.
Le corps d’une fillette emportée par une rivière en crue dans le Gard a été découvert mardi, portant à six morts le bilan des intempéries dans le sud-est, mais son frère, ainsi qu’un homme en Ardèche, sont toujours portés disparus.
Les deux enfants, âgés de 4 et 13 ans, avaient été emportés samedi soir vers 23H30, avec leurs parents, quand leur voiture avait été happée par les eaux du Gardon en tentant de traverser un pont submersible à Dions, un village de 500 habitants au nord de Nîmes.
La fillette a été découverte vers 13H30 mardi, grâce à la décrue du cours d’eau, a précisé la procureure de Nîmes, Cécile Gensac, dans son communiqué, soulignant au passage que le corps de l’homme découvert lundi le long de cette rivière était bien celui du père des enfants.
La mère, âgée de 40 ans, avait pu être sauvée avant que la voiture ne soit emportée par le flot.
«C’est un moment difficile, un moment lourd, qui nous amène à penser aux familles, un moment de douleur et de compassion», a déclaré sur place le général Eric Chuberre, commandant du groupement de gendarmerie du Gard, peu après la découverte du corps de la fillette par une patrouille à pied de trois gendarmes.
«La baisse du niveau des eaux a permis des investigations plus poussées le long des berges, dans un secteur qui avait été survolé et fouillé hier et encore ce matin, à environ un kilomètre en aval du point 0", le pont d’où le père et les deux enfants avaient été emportés, a précisé l’officier.
La pluie a désormais cessé sur ce département coutumier des épisodes cévenols, des orages violents accompagnés de fortes pluies, mais qui se passent généralement en automne.
«Le dispositif reste au même niveau car il faut avoir un dénouement à cette dramatique affaire» et retrouver le corps du frère, a ajouté le militaire, en précisant que «la maman n’est plus hospitalisée».
Sauveteurs aquatiques
Les recherches avaient repris mardi matin à 08H00, menées par des gendarmes et des pompiers, dont 25 sauveteurs aquatiques qui descendent l’eau boueuse de la rivière à la nage, avec l’aide de bouée ou sur des embarcations légères.
Les sauveteurs sont assistés de chiens de «questage» (dressés pour retrouver des personnes sans avoir d’odeur de référence) et de trois drones, a expliqué à l’AFP un porte-parole des pompiers du Gard, le lieutenant-colonel Michel Cherbetian.
Le bilan des violentes intempéries du week-end dans le sud-est de la France est donc désormais de six morts, cinq emportés par les eaux dans le Gard et un octogénaire retrouvé lundi dans le fleuve Hérault.
En Ardèche, où un homme est porté disparu depuis trois jours, les recherches se poursuivent également mais avec un dispositif moins étoffé, selon la préfecture du département: «Dès que le niveau de l’eau aura baissé» des recherches plus intensives seront relancées, mais l’homme a disparu samedi et «les chances de le retrouver vivant s’amenuisent», selon la même source.
La tempête Monica et ses fortes rafales de vent ont amené d’importantes précipitations dans plusieurs pays européens. Ainsi, en Espagne, trois personnes ont été emportées par les vagues en mer et étaient toujours portées disparues mardi.
Deux des trois disparus, des mineurs, ont été happés alors qu’ils étaient en train de pêcher vendredi après-midi sur une plage de l’île de Grande Canarie, dans l’archipel des Canaries, au large des côtes nord-ouest du continent africain.
Le troisième a été emporté samedi après-midi alors qu’il nageait sur une plage de Barcelone, dans le nord-est du pays. Les autorités avaient émis ce jour-là une alerte face aux vagues de 2,5 m de haut générées par Monica.