Ses migraines cachaient des larves dans son cerveau

Publié

MédecineSes migraines cachaient des larves dans son cerveau

L'homme ausculté aux États-Unis avait des ténias dans le corps, dus à une ingestion de bacon pas assez cuit.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les taches sont des kystes formés par des larves de ténias.

Les taches sont des kystes formés par des larves de ténias.

Byrnes E, Shaw B, Shaw R, Madruga M, Carlan SJ

Aux États-Unis, un homme de 52 ans a souffert de migraines qui allaient en augmentant durant quatre mois. Les traitements standards ne donnant rien, on lui a fait une neuroimagerie du cerveau qui a révélé... des larves de ténias!

Les images ont montré plusieurs kystes dans la substance blanche, notamment un groupe notable de kystes dans le coin inférieur droit de son cerveau. Il s'agissait de larves de Taenia solium, des vers qui infectent les porcs. Ils se servent de cet animal comme intermédiaire avant de se propager.

Une version de l'infection intestinale

Il s'est en effet avéré que le patient avait l'habitude de manger du bacon insuffisamment cuit. Souvent, l'infection humaine par des ténias après avoir mangé du porc se fait dans les intestins (téniase). Mais l'homme souffrait ici de cysticercose, une version où les kystes apparaissent dans un muscle ou dans le cerveau, explique LiveScience. Et ce n'est pas si rare, puisqu'on estime qu'entre 2,5 et 8,3 millions de personnes en souffrent dans le monde. Mais essentiellement dans les pays en voie de développement, c'est plus rare aux États-Unis.

Dans ce cas, les médecins ont supposé que l'homme pouvait avoir développé une téniase qui s'est transformée en cysticercose en ne se lavant pas suffisamment les mains après être allé aux toilettes.

Le patient a été traité avec des médicaments antiparasitaires etn anti-inflammatoires. Cela a tué les larves et réduit la taille de ses lésions, faisant disparaître ses migraines.

Les médecins, qui ont publié ce cas dans l'«American Journal of Case Reports» conseillent d'envisager ce type d'infection en cas de migraines inexpliquées.

Ton opinion

3 commentaires