Un charnier de renards découvert dans le Jura

Publié

France voisineUn charnier de renards découvert dans le Jura

Les corps des renards, tués par balle, gisaient juste à côté d’un cours d’eau.

En tout, une vingtaine de cadavres de renards ont été retrouvés.

En tout, une vingtaine de cadavres de renards ont été retrouvés.

Getty

Un pêcheur est tombé dimanche dernier sur un véritable charnier de renards à ciel ouvert, au bord de la Lemme, dans la commune de Fort-du-Plasne, dans le département français du Jura. Il y avait là une vingtaine de cadavres.

On y trouvait «des ossements, des cadavres de renards décomposés, d’autres en cours de décomposition ou fraîchement balancés et une odeur nauséabonde», détaille «L’Est Républicain».

Les corps des renards morts présentent des impacts de balles. Ils ont certainement été jetés là depuis une route, la N5, qui passe juste au-dessus.

Parlant de «barbarie gratuite», le pêcheur qui fait la macabre découverte a alerté les autorités. Mais le centre Athénaz, qui défend la faune sauvage, s’est également emparé de cette affaire. Il se dit outré par cet «acharnement» contre les renards. «Mais en plus de cela, empiler des cadavres au bord d’un cours d’eau, c’est carrément criminel», dénonce-t-il.

Un empoisonnement de la rivière avec des effets sur la vie aquatique et la flore locale est en effet possible. Le centre Athénas va donc porter plainte pour «atteinte aux milieux naturels».

(afp)

Ton opinion