EvénementAvec Bellarena, Fribourg retrouve les concerts de grande envergure
La BCF Arena accueillera Grand Corps Malade et Bryan Adams les 24 et 25 mai prochains.
- par
- Fabio Dell'Anna
La Vaudoise Aréna de Lausanne, la Tissot Arena de Bienne ou encore la patinoire du Littoral de Neuchâtel, tous ces stades de glace proposent des spectacles depuis plusieurs années. Un canton voisin guette leur évolution pour en faire de même: Fribourg.
Bellarena tenait sa première conférence de presse à la BCF Arena, l'antre de Gottéron, lundi 11 mars. Un festival de deux jours qui vise à insuffler une nouvelle dimension culturelle à la ville, notamment depuis que le Forum Fribourg ne propose plus de concerts majeurs.
«Les patinoires n'ont plus de vie hors saison. Elles sont juste là à attendre que les matches redémarrent. C'est pourquoi, des spectacles seront organisés durant les deux moments creux de la saison: en mai et novembre», annonce Alexandra Piot-Venizelos, responsable communication.
Bryan Adams et Grand Corps Malade
Ce projet, financé par la société Art Music Production à un montant non divulgué, est dirigé par un entrepreneur local, Antonio Carrisi, et la directrice artistique de Bellarena, Charlotte Carrel, qui a fondé Rock Oz'Arènes. Cette dernière est ravie d'annoncer la venue de Grand Corps Malade, Gims et SCH le 24 mai prochain, ainsi que celle de Bryan Adams et de la chanteuse suisse Seraina Telli en première partie, le lendemain.
«Le challenge pour cette édition a été surtout de convaincre, dans une courte période, des artistes de renommée internationale de se produire dans ce nouveau lieu. Ils aiment bien connaître l'endroit avant ou aller dans un lieu qui a déjà une renommée», explique Charlotte Carrel. Elle confie que sa ténacité ainsi que son expérience de trente ans dans cette industrie lui ont été utiles.
Un total de 9 000 places par soir
Concernant la logistique, une scène de 23 mètres de long sera installée. Il y aura également un écran géant et deux latéraux. Au total, 9 000 places (dont 5 500 debout) à partir de 97 fr. 50 sont disponibles chaque soir. Tout a été par ailleurs pensé pour le son: une simulation a été organisée afin de s'occuper des réverbérations et garantir des concerts de qualité.
Bellarena bénéficiera des services déjà en place lors des matchs de hockey, c'est-à-dire la sécurité et la restauration. «En plus des structures existantes, nous aurons des food trucks. Nous proposerons des fondues, des spécialités locales et internationales, végétariennes, véganes et sans gluten», confie Jean-Luc Papaux, responsable sponsoring.
Alors que la vente des billets a déjà débuté, les organisateurs se montrent optimistes. La première édition est déterminante et, si tout se déroule comme prévu, une deuxième aura lieu les 8 et 9 novembre 2024 et Gad Elmaleh a déjà confirmé pour le samedi 24 mai 2025.