Neuf morts dont huit enfants après un repas de tortue

Publié

ZanzibarNeuf morts dont huit enfants après un repas de tortue

Manger de la tortue marine peut provoquer une intoxication alimentaire mortelle.

R.M.
par
R.M.
Une tortue verte, une des espèces marines susceptibles d'être à l'origine de l'intoxication.

Une tortue verte, une des espèces marines susceptibles d'être à l'origine de l'intoxication.

Wikipédia

À Zanzibar, une intoxication alimentaire a engendré un bilan terrible. Neuf personnes sont mortes, dont huit enfants. Et 78 autres ont dû être hospitalisées. L’origine de cette hécatombe? De la viande de tortue marine.

Le drame touche une île de l’archipel de l'océan Indien: Pemba. Les autorités ont dépêché une équipe de spécialistes sur place et elle a pu déterminer que tous les défunts et les malades avaient partagé un repas avec de la tortue de mer. Il a été pris la semaine dernière, le 5 mars.

La chair de tortue marine, une spécialité locale, peut provoquer le chélonitoxisme, relate BFMTV. Cette intoxication est rare, mais elle peut être mortelle et aucun antidote n’est connu. L’intoxication pourrait être liée à des algues vénéneuses mangées par les tortues.

Les autorités ont demandé à la population de ne rien manger à base de tortue marine. D’autant que c’est déjà la deuxième épidémie mortelle de la même origine que connaît Zanzibar lors de cette décennie. En novembre 2021, six adultes et un enfant de 3 ans avaient perdu la vie.

Ton opinion