L’école, «meilleure arme» contre le terrorisme selon Attal

Publié

FranceL’école, «meilleure arme» contre le terrorisme selon Attal

Lundi, lors de la journée européenne d’hommage aux victimes d'attentats, le Premier ministre français a loué les vertus de l'éducation face à l'obscurantisme.

Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a encouragé lundi ses compatriotes à mener un combat contre l'endoctrinement de la jeunesse.

Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a encouragé lundi ses compatriotes à mener un combat contre l'endoctrinement de la jeunesse. 

AFP

Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a affirmé lundi que l’école était «la meilleure arme pour combattre» les terroristes, à l’occasion de la journée européenne d’hommage aux victimes du terrorisme. «Les terroristes haïssent l’école, c’est normal: l’école est la meilleure arme pour les combattre», a-t-il déclaré à Arras, ville du nord de la France où un enseignant, Dominique Bernard, a été tué il y a cinq mois par un ancien élève radicalisé.

«La victoire de l’école sonnera le glas de l’obscurantisme» et en particulier de «l’obscurantisme islamiste qui veut mettre à bas notre école pour ses valeurs», a encore affirmé le chef du gouvernement français.

Le souvenir de Samuel Paty ravivé

L’attaque d’Arras a ravivé le souvenir du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, décapité près de son collège en région parisienne le 16 octobre 2020 après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.

Deux meurtres qui n’ont «rien d’un hasard» car «l’école, c’est ce qui élève», a souligné Gabriel Attal, qui était ministre de l’Education nationale au moment de l’assassinat de Dominique Bernard.

Le Premier ministre a remis les insignes de la Légion d’honneur aux cinq personnes de l’établissement qui sont intervenues lors de l’attaque. «En protégeant notre école, c’est toute notre jeunesse que vous avez protégée», a-t-il lancé, saluant leur «courage» et «bravoure».

«Combat contre l'endoctrinement»

Gabriel Attal a souhaité faire de cette journée d’hommage aux victimes du terrorisme «une journée de combat» pour «notre éducation et contre l’endoctrinement de la jeunesse», «pour nos valeurs républicaines, (...) partout où elles sont en danger».

C’est la première fois que cette cérémonie, habituellement présidée par le chef de l’Etat, se tient hors de Paris.

Hommage aux 192 victimes de Madrid

Lundi, l’Espagne et l’Union européenne rendent de leur côté un hommage solennel aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans jour pour jour à Madrid dans des attentats qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

Ces attentats à la bombe revendiqués par Al-Qaïda, l’organisation jihadiste dirigée par Oussama ben Laden, sont les plus meurtriers jamais survenus en Europe, si l’on excepte l’explosion en 1988 au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, du vol 103 de la Pan Am, qui fit 270 morts.

Présidée par le roi Felipe VI et la reine Letizia, la cérémonie officielle a débuté à la mi-journée à la Galerie des Collections royales, à Madrid. Elle est organisée par la Commission européenne, le 11 mars étant devenu la «Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme».

(afp)

Ton opinion