Votation du 3 marsLa 13ᵉ rente AVS: versée d'un seul coup ou répartie sur 12 mois?
D'après Élisabeth Baume-Schneider, le Conseil fédéral va faire durer le suspens...
- par
- Eric Felley
Le 3 mars dernier, la population suisse et les cantons ont soutenu à 58% une 13ᵉ rente AVS à partir du 1er janvier 2026. La mise en œuvre de cette initiative pose de nombreuses questions sur son financement. Mais elle pose également celle de son versement. Avant d'attendre le message du Conseil fédéral sur ce dossier, le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) a déjà voulu en avoir le cœur net.
Ce lundi, à l'heure des questions du Conseil national, il a interpellé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider: «La 13ᵉ rente AVS: le tout à Noël ou par tranches mensuelles?» D'après lui, l'Office fédéral des assurances sociales privilégierait la solution d'un «lissage» du montant, qui serait alors d'environ 100 francs par mois pour la rente le plus basse et 200 francs pour la plus haute. Il rappelle cependant que dans son message pour le Parlement, le Conseil fédéral avait écrit un supplément ajouté «une fois par an».
Pour Élisabeth Baume-Schneider, la question n'est pas encore tranchée: «Les modalités de versement seront définies par le Conseil fédéral lors de la mise en œuvre, lui a-t-elle répondu. Cela étant, pour le bénéficiaire d'un supplément annuel, en règle général, un versement mensuel serait compatible avec le texte de l'initiative, dont le but est d'améliorer le montant de la rente versée».
Mais elle insiste sur le fait qu'il est prématuré de préciser l'option qui sera choisie en fonction «des contraintes de la mise en œuvre». Du coup, Olivier Feller n'est pas plus avancé qu'avant.