MX Brio, la webcam qui vise la hauteur

Publié

TestMX Brio, la webcam qui vise la hauteur

Cela faisait longtemps que Logitech n'avait pas renouvelé sa gamme. C'est chose faite avec un nouvel arrivant dans la catégorie «Master Series».

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet

Sans crier (trop) gare, Logitech a introduit en fin de semaine dernière une nouvelle Webcam que le fabricant a modestement baptisé «MX Brio». Tout appareil à qui sont attribuées ces deux majuscules se situe dans le panier «Master Class». La gamme supérieure de Logitech en quelque sorte.

Dans le creux d'une main, l'objet fait son petit poids (176 g toute habillée) et paraît robuste. Il est fait d'un bloc aluminium avec en son centre l'objectif (avec cache refermable par rotation du pourtour) et sur chaque côté une fente pour la captation du son. Il y a aussi un voyant qui s'allume quand la webcam est activée.

Elle s'insère par aimantation dans un socle en plastique articulé, pourvu d'une partie adhésive destiné à l'arrimer au sommet d'un moniteur ou de l'écran d'un ordinateur portable. Si on utilise l'adhésif, il n'y donc pas de déplacement facilité du socle, mais rien n'empêche la webcam proprement dite d'être désolidarisée de son socle pour être reliée à autre ordinateur. Ceux que ne se contentent pas d'un seul ordinateur pour communiquer devront cependant se procurer d'autres socles ou se contenter d'un arrimage moins ferme de la webcam. Peut-être qu'une solution plus élégante que le recours à un adhésif aurait pu être imaginée. 

Reliée par un câble USB-C

La webcam est reliée à l'ordinateur par un câble USB-C. Ce dernier se charge de l'alimentation énergétique de la webcam en échange du flux de données visuelles et sonores qu'on attend d'elle. Elle s'accommode de Windows dès sa version 10, de MacOS dès sa version 10.15, de Chrome OS et de Linux.  

La MX Brio que nous avons testé a été immédiatement reconnue par notre ordinateur (de bureau) Windows 11. Même expérience sans problème sur un Mac pas trop vieux. Une fois un programme logitech (LogiTune ou Logi Option+ ou même G HUB) installé, on accède aux réglages optionnels de la webcam. Simple, souple, facile.     

À l'usage, nous n'avons pas trouvé grand-chose à reprocher à la MX Brio. L'image affichée est de très grande qualité (avec un maximum en 4K à 30 images par seconde, mais aussi configurable en 1080p à 60 ips). Elle sait de plus recadrer automatiquement en fonction de la position du sujet. Trois largeurs de champs sont sélectionnables. Un curseur permet de zoomer dans l'image manuellement et de recadrer tout aussi manuellement. Le principal point fort de la webcam est sa capacité à produire une image de qualité même dans de très mauvaises conditions de luminosité. Et tout cela, grâce à l'IA (abréviation qui a tendances à devenir méchamment valise) dont la MX Brio, Logitech dixit, sait faire usage.

Sons parasites atténués

Logitech avance également que sa webcam sait aussi filtrer les sons parasites afin de ménager des conversations audibles même dans des conditions défavorables, un aspect que nous avons constaté dans une certaine mesure à domicile et au bureau, mais pas éprouvé dans toute son ampleur en organisant, par exemple, une visioconférence sur un chantier ou dans une halle d'aéroport bondée.  

Il est aussi une fonction maligne qui, avec le recadrage automatique, pourrait trouver tout son sens. En admettant que, sur votre bureau, se trouve un document que vous souhaitiez partager. Avec la MX Brio, il suffit d'orienter la webcam vers le bas pour que l'image bascule de façon à présenter le document à l'endroit et non inversé en hauteur, comme la logique optique le voudrait.

Nous voilà donc avec une webcam qui parvient à allier une image et un son de qualité, compatible avec la totalité des programmes de visioconférence, capable de s'adapter à de mauvaises conditions et qui reste, en toutes circonstances, très facile d'usage. À la fois très satisfaisante avec les réglages laissés par défaut, mais très pointue une fois qu'on a ouvert le capot pour accéder à toutes ses options.

Pour quels usages?

Pourrait-on l'envisager pour autre chose que de la visio? Pour concevoir simplement un vlog YouTube, voire une session Twitch? Avec une suite logicielle adaptée, c'est envisageable. Fait-elle sens pour se substituer à la webcam intégrée à votre portable? Difficile de répondre, là. Tout dépend de la fréquence de vos usages et de votre degré d'exigence en termes de qualité.    

Il y a cependant un aspect pour lequel la MX Brio, comme tout système à base de webcam, ne pourra jamais rassurer complètement les usagers les plus paranoïaques: l'obturateur manuel marche certes très bien pour ceux qui veulent assister sans se faire voir, mais il ne coupe pas le son. Il faudra l'interrompre d'une autre façon, logicielle assurément.

Et puis, peut-on toujours se fier à la diode qui s'allume quand la webcam est activée? Car, même s'il reste sagement éteint, qu'est-ce qui prouve qu'une personne mal intentionnée, quelque part dans les coins sombres de la toile, n'est pas parvenue à activer les capteurs de la webcam en toute discrétion? On peut toujours débrancher le câble USB, direz-vous. Effectivement, c'est la solution ultime que ne peuvent pas proposer les PC portables avec caméra intégrée.       

La MX Brio est proposée au prix indicatif de 229 francs. Ce n'est certes pas un prix d'entrée de gamme, mais, subjectivement, l'appareil nous a semblé en donner largement pour l'argent du contribuable.

Ton opinion

0 commentaires