RailDéficitaires depuis 2019, les CFF sortent enfin du rouge
Une affluence record a permis de faire des bénéfices, mais la dette reste élevée, à 11,26 milliards de francs.
- par
- Comm/M.P.
L’affluence record enregistrée en 2023 a permis aux CFF de renouer avec les bénéfices pour la première fois depuis 2019. Mais l'endettement reste élevé. Les CFF mènent une réflexion approfondie sur l’avenir pour que leurs trains soient non seulement sûrs, ponctuels, propres, mais aussi plus flexibles, plus fréquents, plus rapides, disent-ils dans un communiqué publié ce 11 mars.
En 2023, les CFF ont transporté chaque jour 1,32 million de personnes (contre 1,16 million en 2022), retrouvant ainsi le niveau record de 2019. Le retour de la clientèle se traduit par une augmentation des recettes. Pour la première fois en trois ans, le trafic grandes lignes renoue avec un résultat positif (avec un bénéfice de 117 millions de francs alors qu'en 2022, c'était un déficit de 47 millions.
Avec les résultats de CFF Immobilier et d’Énergie, le bénéfice total se chiffre à 267 millions de francs alors que la perte en 2022 était de 245 million. Ce bénéfice est une bonne nouvelle, mais il ne suffit pas à réduire significativement l’endettement (11,26 milliards de francs), à compenser les pertes massives des années précédentes, ni à financer les investissements d’avenir, notamment dans du matériel roulant neuf.
20 000 chantiers en 2023
En 2023, les CFF ont poursuivi la stabilisation du système ferroviaire avec quelque 20'000 chantiers, malgré l’affluence record et les travaux de construction incessants. L’augmentation de la fréquentation a également engendré une baisse du nombre de places libres et un recul de la satisfaction de la clientèle vis-à-vis de la propreté, ce qui a pesé sur la satisfaction des voyageuses et des voyageurs. Celle-ci se maintient toutefois à un bon niveau (78,7 points en 2023 contre 80,5 en 2022).
Les CFF doivent enregistrer un bénéfice annuel de 500 millions de francs pour retrouver des finances saines. Pour stabiliser sa situation, l’entreprise prévoit en outre de dépenser environ 6 milliards de francs de moins d’ici à 2030.
Un horaire plus robuste en Suisse romande en 2025
Le trafic ferroviaire sur le réseau des CFF a augmenté de près de 25% depuis le lancement de Rail 2000. Après avoir adapté l’horaire aux conditions actuelles avec la ligne diamétrale de Zurich et le tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse alémanique et au Tessin, les CFF travaillent maintenant avec l’Office fédéral des transports et les cantons romands pour définir un horaire plus robuste en Suisse romande à partir de 2025, afin de réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement nécessaires sur le réseau sans interrompre l’exploitation.