Le Paléo 2024 fait une croix sur le rock

Publié

Et voilà le programme!Le Paléo 2024 fait une croix sur le rock

L'édition 2024, présentée mardi à Nyon (VD), est orientée rap et chanson française. Découvrez les artistes présents du 23 au 28 juillet.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna

Si le Paléo nous a gratifiés des Red Hot Chili Peppers, de Kiss ou encore d'Iron Maiden ces dernières années, les guitares ne créent plus l'événement sur l'Asse. Pire. Seuls six artistes sur la petite centaine présents durant tout le festival sont estampillés «rock». Tous programmés le mardi 23 juillet, avec Patti Smith en formation quartet et le duo Royal Blood. Pour le reste, le festival nyonnais a décidé de miser (une nouvelle fois) sur le rap et le hip-hop, avec un soupçon de pop.

L'un des plus gros coups est Booba, prévu pour le samedi 27 juillet. Le Duc de Boulogne, qui a rencontré quelques problèmes judiciaires, se fait rare sur scène et vient de sortir son nouveau disque, «Ad vitam æternam», en février. Les organisateurs frappent également fort avec la venue des Français Gazo & Tiakola le vendredi. Il s'agit de l'unique date en Suisse pour ce duo qui s'est formé le temps d'un album. Un projet qui a été certifié disque d'or en moins d'un mois en France, un exploit dans le milieu du rap. On note aussi la présence de PLK (jeudi), Luidji (jeudi) et Yvnnis (samedi). Dans un registre plus populaire, on retrouve Gims (dimanche) ainsi qu'IAM (vendredi). Le groupe marseillais foulera la plaine de l'Asse pour la cinquième fois.

Des artistes internationaux sans grande surprise

Pour les pointures internationales, Sean Paul fera danser sur les hits des années 2000 «Temperature» et «Get Busy» (mardi). Nous sommes curieux de découvrir le Nigérian Burna Boy (mardi), qui mélange afrobeat, dancehall et reggae. La surprise est moindre avec Sam Smith et Nile Rodgers & Chic (mercredi), des habitués du Montreux Jazz. Notre coup de cœur revient à la Norvégienne Aurora (mercredi). Sa pop synthétisée vous fera voyager. Vous reconnaîtrez peut-être sa voix, car elle a participé à la chanson «Into the Unknown» dans «La Reine des Neiges 2».

La chanson française comptera davantage de têtes d'affiche qu'en 2023. Véronique Sanson (vendredi) sera présente avec sa tournée d'adieu. Le même jour, Olivia Ruiz présentera ses nouveaux titres, huit ans après la sortie de son dernier album. Il y aura par ailleurs Calogero (jeudi), Hoshi (jeudi), Christophe Maé (dimanche), Eddy de Pretto (mercredi) et Zaho de Sagazan (mercredi). Cette dernière avait déjà embrasé le Club Tent il y a un an et vient cette fois-ci enflammer la Véga, avec six Victoires de la Musique en poche. Le festival se terminera avec la pop acidulée de Mika, qui tourne pour la première fois avec un disque dans la langue de Molière.

Un spectacle inédit des deux Vincent

Du côté suisse, nous sommes ravis de voir la sensation pop du moment, le Valaisan Nuit Incolore (jeudi). Il a remporté le NRJ Music Award de révélation francophone de l'année et son titre «Dépassé» totalise plus de 50 millions de streams sur Spotify. Un véritable tube! La Genevoise Lakna (samedi) vous charmera avec son afro pop. TV5 Monde l'a nommée «étoile montante du r'n'b suisse» en 2022. Et que serait un Paléo sans Vincent Kucholl et Vincent Veillon? Après 2015 et 2019, les deux trublions de la RTS proposeront un spectacle inédit intitulé «52' en musique». Ils seront accompagnés notamment par Yann Marguet, Thomas Wiesel ou encore Alexandre Kominek.

L'electro est encore plus présente au Paléo depuis l'inauguration de la scène Belleville en 2022. Nous nous réjouissons de retrouver pour la deuxième fois au festival The Blaze (samedi). Paul Kalkbrenner (mardi), ainsi que Vladimir Cauchemar (jeudi) et Major Lazer Soundsystem (samedi) complètent les têtes d'affiche. Au Village du monde, qui sera aux couleurs des Balkans, ne manquez pas le grand compositeur Goran Bregović (dimanche) et la chanteuse Marina Satti (jeudi). Celle que l'on surnomme la Rosalía grecque représente son pays à l'Eurovision en mai prochain face à Nemo.

Les billets et les abonnements seront mis en vente dès le mercredi 20 mars à midi sur le site du Paléo.

Ton opinion

46 commentaires