Pour la Journée des femmes, Poutine célèbre les soldates

Publié

RussiePour la Journée des femmes, Poutine célèbre les soldates

Le président russe a rendu hommage aux «femmes qui se trouvent dans la zone d’opération militaire spéciale» en Ukraine.

Vladimir Poutine a salué les femmes «qui accomplissent des missions de combat».

Vladimir Poutine a salué les femmes «qui accomplissent des missions de combat».

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a salué vendredi, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les soldates combattant en Ukraine et celles qui soutiennent l’attaque de Moscou contre son voisin.

M. Poutine a également promulgué, à l’occasion du 8 mars, un décret graciant 52 femmes condamnées et détenues en prison, dont certaines ont des parents militaires.

Dans son discours, le président russe a déclaré qu’il rendait un hommage particulier aux «femmes qui se trouvent dans la zone d’opération militaire spéciale» en Ukraine et «qui accomplissent des missions de combat».

Selon le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, plus de 300'000 femmes «servent et travaillent dans les forces armées» russes.

L’année dernière, il avait rapporté que 1100 d’entre elles «combattent» en Ukraine, les autres occupant des fonctions de soutien.

Dans un autre message vidéo vendredi, M. Choïgou a remercié les mères de soldats qui se battent en Ukraine. «Vous avez élevé de véritables patriotes et de vaillants défenseurs de la patrie», a-t-il déclaré.

Ces dernières semaines, une poignée d’épouses de soldats mobilisés ont organisé des manifestations devant le Kremlin pour demander que leurs maris soient retirés du front et ramenés d’Ukraine.

(afp)

Ton opinion

51 commentaires