Tant attendu, le combat fait un flop à cause d'une écharde

Publié

MMATant attendu, le combat fait un flop à cause d'une écharde

Le duel entre les Français Baki et Doumbé a été stoppé à cause d'un morceau de verre dans un orteil.

Cédric Doumbé très frustré de la décision de l'arbitre.

Cédric Doumbé très frustré de la décision de l'arbitre.

AFP

Le choc tant attendu a fait flop... Le combat entre les combattants Cédric Doumbé et Baysangur «Baki» Chamsoudinov s’est terminé de manière ubuesque, avec une victoire de Baki, après une décision surprenante et contestée de l’arbitre, jeudi à l’Accor Arena de Paris.

«Je ne sais pas quoi dire», a lancé Doumbé, dépité, aux spectateurs. «Je suis très déçu que ça se finisse comme ça.»

Cette affiche franco-française, entre deux combattants particulièrement populaires auprès du public, était pourtant attendue depuis des mois. Surtout depuis que les deux rivaux s’étaient provoqués mutuellement sur les réseaux sociaux, aiguisant l’appétit des fans de MMA pour une confrontation.

Alors qu’il restait sur une victoire expédiée en neuf secondes contre Jordan Zebo, Doumbé, 31 ans, annoncé favori, avait fort à faire contre Baki, considéré à 22 ans comme un grand espoir de la discipline.

Le combat a démarré sur des bases élevées et dans une ambiance surchauffée, mais il s’est arrêté brutalement au bout de 21 secondes dans le troisième round après que Doumbé s’est plaint d’un morceau de verre enfoncé dans un orteil du pied gauche.

Sifflets du public

Celui qui s’est surnommé «The Best» a indiqué qu’il souhaitait poursuivre le combat? mais l’arbitre a mis fin aux débats, sous les sifflets du public. Une issue décevante pour les quelque 15'000 spectateurs présents, parmi lesquels un panel éclectique de peoples, de Gérard Lanvin à Kaaris, en passant par François Civil, Jamel Debbouze ou Tony Parker.

L’ambiance, relativement tiède en début d’événement, s’était pourtant bien réchauffée au fur et à mesure des combats pour atteindre des températures bouillantes avec l’entrée en scène de Doumbé et Baki, protagonistes du combat principal de la carte.

«Un champ de bataille»

Les fans espéraient sans doute un duel épique entre les deux rivaux, à l’occasion de la deuxième venue du PFL à Paris, dont la soirée s’est donc terminée en queue de poisson.

La ligue américaine, qui espère à terme concurrencer l’UFC, la plus prestigieuse organisation de MMA, aurait sans doute également préféré un autre scénario et donc une autre publicité.

«Je suis dégouté, l’arbitre a arrêté le combat. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas arrêter, je voulais combattre...», a expliqué Doumbé, qui bénéficie d’une immense popularité auprès des fans. «Je voulais que ce soit ma soirée, qu’on kiffe tous ensemble avec le public français, donc que ça se termine comme ça, c’est décevant.»

Malgré la victoire, Baki, qui doit son surnom à Baki Hanma, héros de manga aux capacités physiques hors du commun, a également avoué «rester sur (sa) faim». «Les imprévus font partie du combat», a-t-il toutefois estimé. «Le corps, c’est quelque chose qui est constamment en évolution. Un combat, je le vois comme un champ de bataille, donc une blessure fait partie du combat».

Annoncée mi-janvier, l’affiche avait immédiatement affiché complet. Les deux combattants ont tous deux déclaré leur souhait de se retrouver dans l’octogone.

«Peut-être qu’on pourra faire une revanche, mais il faudra aligner les billets», a prévenu Baki, devant des spectateurs qui avaient tout de même déboursé lors de la mise en vente des billets entre 45 et 450 euros, pour les sièges les plus proches de la cage.

Un peu plus tôt, dans l’autre combat attendu de la soirée, un autre chouchou du MMA tricolore, Abdoul Abdouraguimov, alias «The Lazy King», s’était imposé sur une décision partagée des juges contre le Britannique Jack Grant.

(afp)

Ton opinion

10 commentaires