DordogneMystère: hécatombe de pigeons dans un village français
Quelque 80 oiseaux sont morts, apparemment victimes d'un virus.
- par
- R.M.
À Coulaures, en Dordogne, un village non loin de Périgueux, les pigeons disparaissent rapidement. Depuis une quinzaine de jours, les habitants en trouvent chaque jour à terre, morts ou agonisants.
Une habitante raconte en avoir d’abord vu un tomber de sa fenêtre. «Le lendemain matin, j'en ai ramassé trois dans le parterre de fleurs, puis dans le pourtour de l'église et dans la rue derrière... J'en ai ramassé de plus en plus», témoigne-t-elle pour France Bleu. «Là, c’était recouvert de pigeons, il n'y en a plus un seul», dit une autre villageoise à BFMTV, en montrant un mur sur lequel les oiseaux se regroupaient.
Au total, quelque 80 pigeons seraient morts en deux semaines.
Quatre cadavres autopsiés
Les villageois ont alerté leur mairie en espérant savoir quel mystérieux mal frappe ces oiseaux. Les autorités ont fait autopsier quatre cadavres.
Les premiers résultats ont d’abord permis d’écarter l’empoisonnement, que certains imaginaient. Puis des analyses plus poussées pointent vers une maladie. «A priori, il s’agirait d’un virus. Ils ont constaté une proventriculite (une maladie qui touche les oiseaux, ndlr) avec des éruptions cutanées, ce qui indiquerait une infection virale», a fait savoir Corinne Ducrocq, maire de la commune.
Ces premiers résultats doivent désormais être confirmés et affinés par des analyses complémentaires, qui seront menées par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Dordogne. Il faudra aussi déterminer l'origine de la maladie.
En attendant le verdict, la maire s’est voulue rassurante et a affirmé que ce virus ne peut pas être transmis à l’homme. Reste que des riverains pensent que les chats peuvent être contaminés. «Des chatons ont mangé un pigeon pour jouer, ils ont été malades, des diarrhées et des vomissements», jure une habitante.