Un Mérite culinaire suisse, pour quoi faire?

Publié

PartenariatUn Mérite culinaire suisse, pour quoi faire?

Notamment pour renforcer la reconnaissance internationale des talents de nos excellents chefs.

DR

La Suisse dispose d’excellentes formations professionnelles, et notamment pour le métier de cuisinier. En termes de pratique culinaire, le Brevet fédéral représente le niveau d’études le plus élevé pour un chef de cuisine en Suisse.

Il n’en reste pas moins que le Brevet est surtout reconnu parmi les professionnels. Au-delà de ce cercle, le Brevet fédéral ne revêt pas le même type de reconnaissance qu’un concours type Meilleur ouvrier de France (MOF). Cela s’explique probablement par un manque de médiatisation et par l’aspect moins prestigieux qui entoure un examen comparé à une épreuve ou à un concours.

La Suisse compte donc un grand nombre d’excellents chefs, mais la reconnaissance de leurs talents se fait rarement à l’échelle nationale, et par conséquent ne dépasse qu’exceptionnellement les frontières helvétiques.

«Le Mérite Culinaire Suisse» est un titre honorifique remis annuellement et visant la reconnaissance de l’excellence des cuisiniers suisses et de leurs divers accomplissements durant leur carrière.

La force du «Mérite Culinaire Suisse» repose sur la légitimité du titre, assurée par un jury d’exception, composé de professionnels de la gastronomie suisse et avec le soutien d’une instance gouvernementale comme le Conseil Fédéral.

Lundi 11 mars à Berne, 7 nouveaux Mérites seront remis à Berne en présence du Conseiller fédéral Parmelin. Ils s’ajouteront aux 32 Mérites remis depuis quatre ans.

Pour le pays qui possède le plus de tables étoilées au monde au km², cette distinction revêt une importance capitale pour faire entrer la gastronomie suisse dans la carte mondiale des destinations gourmandes.

Josef Zisyadis, directeur Fondation du Goût

En partenariat avec la Semaine du Goût

Ton opinion

3 commentaires