Nuisance sonoreDes sirènes plus fortes que la voix de Mauro Poggia
Malgré une belle démonstration sur leurs nuisances, le Conseil des Etats a refusé sa proposition.
- par
- Eric Felley
Mauro Poggia n'est pas parvenu à gagner sa première motion au Conseil des Etats. Sa proposition de diminuer les nuisances sonores des ambulances, en leur permettant de faire silence la nuit avec leurs sirènes, n'a pas passé.
Le Genevois n'a pourtant pas ménagé sa peine au moment d'argumenter, sur un sujet dont il a contesté l'apparence «anedoctique». De nombreuses mesures sont prises à Berne pour lutter contre le bruit, mais «il y a un tabou dans le monde politique: ce sont les nuisances sonores liées à l'utilisation de véhicules prioritaires, que sont les véhicules à feux bleus».
Garder la priorité sans les sirènes
«Il n'est pas question, bien évidemment, de supprimer les sirènes, a-t-il précisé. Il est simplement demandé au Conseil fédéral d'adapter la législation au niveau des ordonnances pour permettre aux conducteurs de ces véhicules prioritaires d'avoir une marge d'appréciation sans perdre la priorité. C'est-à-dire que, pendant certaines heures de la nuit, que l'on puisse conserver la priorité en utilisant uniquement les feux bleus à l'exclusion des sirènes, ce qui n'est pas possible aujourd'hui.»
Il constate que la vie dans certains quartiers, notamment proches des hôpitaux, est très impactée: «A toute heure du jour et de la nuit, même à 3 heures du matin, vous avez des ambulances qui traversent la ville, qui réveillent des dizaines de milliers de personnes qui ont besoin d'un sommeil réparateur, afin de transporter une personne pour laquelle on ne connaît d'ailleurs pas le degré d'urgence».
La question était finalement celle-ci: «Peut-on considérer qu'à 3 heures du matin, il y a véritablement un risque majeur à permettre à un conducteur de véhicule prioritaire de ne pas enclencher la sirène?»
Une régle internationale
Albert Rösti lui a répondu que «l'utilisation du klaxon à son alternatif dans les véhicules à lumière bleue est d'une grande importance pour l'utilisation de ces véhicules». Il a mentionné l'adéquation du droit suisse avec le droit international où «les véhicules d'urgence doivent également s'annoncer avec des feux clignotants et des klaxons alternés afin d'avoir la priorité». Il a enfin souligné qu'un «assouplissement de l’usage des lumières bleues et des klaxons alternés en 2019 a déjà permis une réduction des nuisances sonores». Toutefois, dans ce cas, le conducteur qui n'enclenche pas sa sirène perd la priorité.
Au vote, la motion de Mauro Poggia a été refusée par 29 voix à 5 et 2 abstentions.