États-UnisUn homme poursuit l'armée après avoir heurté un hélico en motoneige
L'appareil était posé de nuit sur un aérodrome également ouvert aux utilisateurs de motoneige.
- par
- Michel Pralong
Que peut-on heurter quand on fait de la motoneige? Un skieur, un chamois, un traîneau, voire un ours par la plus grande des malchances. Jeff Smith, lui, est entré en collision avec un Black Hawk, un hélicoptère de l'armée américaine.
L'accident s'est produit en mars 2019, à Worthington, dans le Massachusetts. Jeff Smith fonçait au guidon de son engin sur la neige, dans l'obscurité du soir, lorsque soudain, il a vu quelque chose de sombre et de gros devant lui. Il n'a pas pu s'arrêter à temps et a heurté de plein fouet la queue de l'hélicoptère qui était stationné là, raconte l'agence AP.
Le choc lui a presque coûté la vie, il a perdu l'usage de son bras gauche, a subi des opérations à répétition et ne peut plus travailler qu'à temps partiel. Mais que faisait ce Black Hawk ici? En fait, il s'agissait d'un petit aérodrome, sur lequel s'était posé l'hélicoptère lors d'un entraînement nocturne. Le problème, c'est que le propriétaire de l'aérodrome autorisait également les motoneiges à le traverser.
Jeff Smith réclame 9,5 millions de dollars (8,4 millions de francs) de dommages et intérêts au gouvernement pour couvrir ses frais médicaux et sa perte de salaire, ainsi que pour tenir l'armée pour responsable de l'accident. Il a également poursuivi le propriétaire de l'aérodrome et un arrangement dont on ignore le montant a été trouvé.
Un juge du tribunal de district américain de Springfield devrait se prononcer sur le procès plus tard dans l'année.