Elisabeth Baume-Schneider veut rassurer la communauté juive

Publié

Attaque de ZurichElisabeth Baume-Schneider veut rassurer la communauté juive

A la veille d'un débat au Conseil national, la conseillère fédérale rappelle le soutien de la Suisse.

Eric Felley
par
Eric Felley
Ralph Lewin et Elisabeth Baume-Schneider

Ralph Lewin et Elisabeth Baume-Schneider

DR/X

L'attaque au couteau d'un juif orthodoxe samedi soir dernier à Zurich a provoqué une onde de choc en Suisse, dans la communauté juive, mais également parmi la population et les responsables politiques. Après Viola Amherd et Beat Jans, c'est la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, qui publie ce mercredi un message sur X en compagnie de Ralph Lewin, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). 

La socialiste jurassienne exprime sa «profonde compassion» concernant cette attaque. Elle fait également référence au débat qui aura lieu jeudi au Conseil national. Elle y sera présente pour défendre une motion de la Commission des institutions politiques, qui demande «une stratégie et un plan d'action contre le racisme et l’antisémitisme». Tous les partis y sont favorables, sauf l'UDC.

La motion constate: «Depuis les attaques brutales du Hamas en Israël et le début de la guerre au Proche-Orient, les actes antisémites se multiplient en Suisse, ce qui est extrêmement préoccupant. En effet, le racisme – quelle qu’en soit la forme – n’a pas sa place dans une société démocratique et sociale.»

Un rapport sur «l'évaluation des mesures fédérales, cantonales et communales de lutte contre l'antisémitisme», publié en 2020, avait déjà recommandé l'élaboration d'une stratégie nationale. «Les évènements dramatiques qui se déroulent actuellement soulignent la nécessité de mettre en œuvre la mesure proposée», conclut la motion.

Ton opinion