GenèveIncendie dans une galerie qui exposait des dessins de Derib
Le feu s'est déclaré à Séries Rares, endommageant des originaux du papa de Yakari et détruisant des hommages de ses collègues.
- par
- Michel Pralong
Carouge fête Derib depuis le 31 janvier, le papa de Yakari et de Buddy Longway, qui va avoir 80 ans le 8 août. La galerie Séries Rares de Mireille et Emmanuel Excoffier (ce dernier étant connu comme dessinateur sous le nom d'Exem) participe à l'événement en exposant des originaux de l'auteur vaudois, ainsi que des dessins réalisés par ses collègues pour lui rendre hommage.
Hélas, dimanche matin, un incendie s'est déclaré dans la galerie, comme nous l'apprend la «Tribune de Genève». Un vieux radiateur à incandescence a apparemment disjoncté et surchauffé, causant l'incendie. Une voisine sentant l'odeur de fumée a appelé les pompiers qui sont rapidement intervenus et ont évité une destruction totale. Mais les dégâts sont tout de même conséquents.
«En ce qui concerne les originaux de Derib, la moitié n'ont pas été touchés, respire Mireille Excoffier. Et l'autre moitié devrait pouvoir être restaurée. Nous avons tout déposé chez Harsch, la société de déménagement et allons évaluer les dégâts et faire appel à un restaurateur».
Des Cosey, Buche et Meynet brûlés
En revanche, de nombreux dessins faits en hommage à Derib ont été partiellement ou entièrement détruits. Les œuvres numérotées 24 à 35 sur le site de la galerie sont parties en fumée: elles étaient signées notamment par Cosey, Meynet, Bertschy, Buche, Ben ou encore Peggy Adam. Les 36 à 41 sont pratiquement détruites ou endommagées à un très haut point, signées par Dany, Elmax ou Exem lui-même.
De nombreux auteurs affectés par cet incendie ont déjà contacté les Excoffier, pour leur témoigner sympathie et soutien. Diverses assurances devraient entrer en action pour compenser les dégâts, même si pour les œuvres, cela risque d'être insuffisant. En revanche, les travaux de remise en état de la galerie avancent vite.