Les grévistes de Micarna ont suspendu leur action

Publié

Conflit socialLes grévistes de Micarna ont suspendu leur action

Depuis jeudi dernier, les employés dénonçaient leur traitement par la Migros. 

Eric Felley
par
Eric Felley
La grève a pris fin chez Micarna (image d'archives)

La grève a pris fin chez Micarna (image d'archives)

Florian Cella/24 Heures

Depuis jeudi dernier, les employés du site Micarna à Ecublens s'étaient mis en grève pour protester contre les négociations concernant la fermeture de leur site en 2025 et le plan social prévu par la direction pour les 84 personnes concernées. Hier, certains grévistes ont momentanément quitté Ecublens pour faire un sit-in devant le centre Métropole à Lausanne.

Ce mercredi, le travail a finalement repris à Ecublens. «L’Office cantonal de conciliation ayant été saisi, le personnel a voté à l’unanimité la suspension de la grève, le temps des discussions», écrit le site de «24 Heures».

Unia autour de la table

Hier, le personnel avait eu des mots durs contre son employeur, Migros, avec des slogans comme «M comme mépris!» «Arrêtez le Micarnage!». Cette manifestation d'une quarantaine de personnes était pilotée par le syndicat Unia, que la Migros ne coulait pas reconnaître comme partenaire social.

Dorénavant, le syndicat pourra participer aux négociations, comme il l'écrit dans un communiqué publié ce mercredi: «La délégation du personnel se réjouit de se retrouver enfin avec le syndicat Unia à la même table que Migros, ce qui était la principale revendication du personnel depuis le début, déjà bien avant la grève. La procédure devant l’Office garantit le traitement collectif du litige et empêche l’employeur d’exercer tout type de contrainte sur le personnel ayant participé à la grève et toute répression individuelle».

En attendant, le premier rendez-vous devant l’Office cantonal de conciliation et d’arbitrage a été fixé à lundi prochain.

Ton opinion

10 commentaires