Grosse dépression pour le marché allemand de la voiture électrique

Publié

Transition problématiqueGrosse dépression pour le marché allemand de la voiture électrique

Le coup de l’arrêt brutal des aides à l’achat a fait baisser le nombre de véhicules tout électriques mis en circulation. 

Construction d'une voitures électriques en Allemagne.

Construction d'une voitures électriques en Allemagne.

AFP

Les ventes de voitures électriques en Allemagne ont continué de marquer le pas en février, avec une part de marché de 12,6%, largement inférieure à la moyenne de l’an dernier, accusant le coup de l’arrêt brutal des aides à l’achat, selon les chiffres publiés mardi.

Sur un marché où les nouvelles immatriculations ont progressé le mois dernier de 5,4% sur un an atteignant 217'388 unités, le nombre de véhicules tout électriques mis en circulation a reculé de 15,4% par rapport au même mois de l’année dernière, selon l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA).

Avec 27'479 véhicules de cette catégorie immatriculés en février, leur part de marché n’a pas dépassé 12,6% contre 18,4% en moyenne sur l’ensemble de l’année 2023. En janvier, leur proportion s’était même effondrée à 10,5% des nouvelles immatriculations avec 22'474 voitures électriques mises en circulation.

«Le marché des voitures électriques a enclenché la marche arrière», constate Constantin Gall, expert du cabinet EY.

Le marché allemand des voitures électriques avait déjà ralenti l’an dernier après les baisses de subventions à l’achat dans un contexte de forte inflation qui a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages.

Le recul s’est accentué avec la décision, en décembre, du gouvernement d’Olaf Scholz d’arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d’aides à l’achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

Aggravation prévisible

La tendance négative risque encore de s’aggraver «lorsque les réductions de prix pour les voitures électriques prendront fin en avril», prédit M. Gall. «Certains constructeurs accordent actuellement des rabais importants pour leurs voitures électriques afin d’amortir la fin du bonus écologique – mais ces actions sont censées être limitées dans le temps», explique-t-il.

Véhicules tout électriques et hybrides rechargeables ont totalisé 42'054 immatriculations en février, ce qui correspond à une baisse de 5,3% par rapport au même mois de l’année précédente.

Pénalisant pour le secteur automobile en plein transition électrique, ce ralentissement du segment des voitures à batterie s’ajoute au manque de dynamisme de l’ensemble de la branche puisque les chiffres de vente et de production sont inférieurs au niveau d’avant la pandémie de Covid-19 et devraient le rester en 2024.

(AFP)

Ton opinion

10 commentaires