FranceInsulté pour avoir créé une carte des coins à champignons
Un ingénieur a créé un algorithme qui permet de prédire la probabilité de trouver bolets et autres chanterelles. Mais ça irrite.
- par
- Michel Pralong
S'il y a bien des secrets jalousement gardés dans les familles, ce sont les coins à champignons. Alors l'idée qu'il existe une carte de France de ces endroits en a horrifié plus d'un.
C'est pourtant ce qu'a créé Jordan Monnot, un jeune ingénieur français, nous apprend «Le Figaro». Pour ce faire, il n'a pas enquêté auprès des millions de champignonneurs du pays, leur soutirant, par la torture ou en les soudoyant (ce qui n'aurait sans doute pas suffi), leurs lieux secrets. Non, vu son métier, il a créé un algorithme qui lui a permis de monter son site chasseursdechampignons.com. Il en coûte 48 euros par an (et non par mois comme d'abord écrit par erreur) pour accéder aux cartes.
Une question de probabilités
Il s'agit en fait de probabilités de trouver des champignons à tel ou tel endroit, selon plusieurs critères: la qualité des sols, les arbres présents, les expositions ou encore le genre de météo idéal. «Il n'y a jamais de certitude d'en trouver, dit-il au journal. Donc, on conserve cette excitation de la chasse aux champignons. Ce n'est pas un outil de consumérisme, mais un outil de découverte».
N'empêche, il avoue avoir reçu des insultes de personnes lui reprochant d'avoir dévoilé leur coin. Elles se calment un peu quand elles voient que c'est dû à une probabilité statistique, mais cela semble prouver que l'outil fonctionne.