Crédit Suisse et Toblerone ont fait causer de la Suisse

Publié

Vu d'ailleursCrédit Suisse et Toblerone ont fait causer de la Suisse

En 2023, les médias étrangers ont beaucoup parlé de la chute de la banque et de la disparition du Cervin sur le chocolat.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Toblerone n'étant plus fabriqué en Suisse, le chocolat a perdu son Cervin.

Toblerone n'étant plus fabriqué en Suisse, le chocolat a perdu son Cervin.

Getty

Deux thèmes en lien avec la Suisse ont régulièrement fait les titres des médias étrangers en 2023, selon le rapport annuel de Présence Suisse sur l’image de notre payse à l’étranger: l’effondrement de Credit Suisse (CS) et son rachat par l’UBS ainsi que l’attitude et l’action de la Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Nombre de journalistes ont affirmé que la chute de CS portait un grave préjudice à la réputation de l’ensemble de la place financière suisse. En revanche, la gestion de la crise par les autorités suisses a été jugée de manière plus nuancée. 

Pour l'Ukraine, les médias étrangers ont mis l'accent sur des questions telles que la prévention de la prolifération des armements, la neutralité, les sanctions contre la Russie, ainsi que la solidarité et la fiabilité de la Suisse, souvent avec un ton plutôt critique.

Le paraplégique qui remarche

Les médias étrangers se sont également intéressés à la prouesse des chercheurs lausannois qui a permis à un paraplégique de remarcher, ou l’annonce que Toblerone a dû retirer de son emballage le Cervin ainsi que la mention «Made in Switzerland».

En moyenne, 42 articles de presse par jour ont été publiés dans la presse étrangère concernant la Suisse. Le record a été établi avec la chute de CS qui a généré plus de 900 articles en un seul jour. La plainte des aînés contre le climat devant la Cour européenne des Droits de l'homme a également beaucoup fait parler. Les décès du cycliste Gino Mäder et de Tina Turner, qui vivait en Suisse, ont fait la une des journaux.

La Suisse a la 7ᵉ meilleure image

Auprès du grand public à l’étranger, l’image de la Suisse reste globalement très positive et largement stable, comme c’était déjà le cas ces dernières années. C’est ce que montre l’Anholt-Ipsos Nation Brands Index 2023, un sondage représentatif de la population de vingt pays du monde entier, dans lequel l’image de la Suisse obtient un très bon classement (7ᵉ rang global).

La gouvernance suisse, la performance de la place économique et la qualité de vie, en particulier, jouissent d’une très bonne réputation au niveau mondial. Sur des aspects spécifiques, notamment en ce qui concerne la sympathie que suscite le pays, la perception de la Suisse s’est toutefois ponctuellement détériorée dans certains pays depuis 2021 (notamment en Allemagne, en Russie et en Arabie saoudite). 

Ton opinion

5 commentaires