Les rentiers AI veulent aussi leur 13e rente!

Publié

Après le oui de dimancheLes rentiers AI veulent aussi leur 13e rente!

Les personnes handicapées estiment qu'elles doivent être traitées à égalité. 220 000 rentiers concernés.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les personnes handicapées en Suisse ont souvent des problèmes pour vivre correctement.

Les personnes handicapées en Suisse ont souvent des problèmes pour vivre correctement.

Getty Images

Après le vote de dimanche, Inclusion Handicap, l'association faîtière des organisations suisses des personnes handicapées, demande que ses membres soient traités d'égal à égal avec les rentiers AVS et reçoivent une 13ᵉ rente AI. Elle prie le Conseil fédéral et le Parlement d'en tenir compte, lors de la mise en application de l'initiative acceptée dimanche.

Dans un communiqué publié ce mardi, Inclusion Handicap formule sa revendication: «Après la décision claire en faveur d'une 13ᵉ rente AVS, le Conseil fédéral et le Parlement sont appelés à préserver l'unité du 1ᵉʳ pilier dans la garantie du minimum vital et à ne pas désavantager les bénéficiaires de rentes AI».

L'unité du 1ᵉʳ pilier

L'association estime que la votation de dimanche doit s'appliquer à tout le monde dans le 1er pilier: «Le 1ᵉʳ pilier comprend aujourd'hui les prestations de vieillesse et de survivants ainsi que les prestations de l'assurance-invalidité et les prestations complémentaires. Jusqu'à présent, le 1ᵉʳ pilier a été traité à juste titre comme une unité. Les montants des rentes de vieillesse et des rentes d'invalidité sont donc identiques. Dans les deux systèmes, les rentes devraient permettre d'assurer l'existence».

220'000 personnes concernées

Près de la moitié des personnes à l'AI perçoit aujourd'hui des prestations complémentaires, car leur rente ne suffit pas à assurer leur existence. Précisons qu'en Suisse, quelque 220’000 personnes touchent une rente AI (75% avec une rente complète), soit environ 4% de la population en âge de travailler. Une 13ᵉ rente AI pourrait coûter entre 300 et 400 millions de francs.

Avec des dépenses de 9,5 milliards de francs en 2019, l’assurance-invalidité (AI) est la quatrième assurance sociale du pays, après la prévoyance professionnelle, l’AVS et l’assurance obligatoire des soins.

Ton opinion

81 commentaires