Mort du compositeur d'«Alexandrie Alexandra» et du générique de «Champs-Elysées»

Publié

Musique & TélévisionMort du compositeur d'«Alexandrie Alexandra» et du générique de «Champs-Elysées»

Génie de la mélodie, le Français Jean-Pierre Bourtayre est décédé lundi à 82 ans. Retour sur une gigantesque carrière.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Claude François et ses Clodettes chantent Alexandrie Alexandra, composé par Jean-Pierre Bourtayre, au début de l'année 1978, fatale à la star française.

Claude François et ses Clodettes chantent Alexandrie Alexandra, composé par Jean-Pierre Bourtayre, au début de l'année 1978, fatale à la star française.

Capture écran YouTube

Si il était un compositeur français de chansons populaires, c'était bien Jean-Pierre Bourtayre. Génie de la mélodie et de la rythmique entêtante, il est décédé ce lundi 4 mars à 82 ans, après une carrière que beaucoup pourraient lui envier.

Né à Paris, Jean-Pierre Bourtayre avait fait ses débuts dans le milieu de la chanson au début des années 1960. Il travaille tour-à-tour avec des groupes en vogue, tels que Les Chats Sauvages et Les Vautours. C'est en 1968 qu'il signe son premier succès, «Adieu Monsieur le professeur», pour le chanteur Hugues Aufray.

Jean-Pierre Bourtayre, génie de la mélodie et de la rythmique entêtante, est décédé ce lundi 4 mars à 82 ans.

Jean-Pierre Bourtayre, génie de la mélodie et de la rythmique entêtante, est décédé ce lundi 4 mars à 82 ans.

France Bleu

Le plus grand des voleurs

Brièvement chanteur, lui-même («Et nous avons parlé de toi», «De décembre à décembre» ainsi que «Il était un prince en Avignon»), Jean-Pierre Bourtayre compose pour Charles Aznavour, Marcel Amont, Julien Clerc, Nicole Croisille, Johnny Hallyday, Tino Rossi, Enrico Macias, Gérard Lenorman, France Gall, Françoise Hardy ou encore Eddy Mitchell. Et même Elvis Presley!

En 1970, il signe un premier énorme succès avec «L'Arsène», le générique de la série «Arsène Lupin» (version Georges Descrières), interprété par Jacques Dutronc. Quatre ans plus tard, Bourtayre et Dutronc triomphent avec le second générique de la même série: «Gentleman cambrioleur» s'impose comme un standard.

Cloclo et Sardou... et Drucker

Mais ce sont deux rencontres qui vont marquer la carrière de Jean-Pierre Bourtayre. La première, c'est Claude François, pour qui il va composer la musique de nombre de ses tubes: «Y’a le printemps qui chante», «Chanson populaire», «Le téléphone pleure», «Le chanteur malheureux», «C’est comme ça que l’on s’est aimé», «Magnolias for Ever».

Et le méga succès - le dernier de Cloclo - «Alexandrie Alexandra», qui fait aujourd'hui encore danser le monde entier.

L'autre rencontre, c'est Michel Sardou, qui doit à Jean-Pierre Bourtayre des hits tels que «Vladimir Ilitch», «Chanteur de jazz», «Musulmanes» ou «Salut».

Ajoutons enfin que Jean-Pierre Bourtayre a signé la musique de génériques d'émissions de télévision mémorables, avec Jean-Claude Petit. La plus célèbre est, sans conteste, celle de «Champs-Elysées», présenté alors sur Antenne 2 par Michel Drucker.

Ton opinion