Le restaurant de la famille Meilleur perd sa 3ᵉ étoile

Publié

SavoieLe restaurant de la famille Meilleur perd sa 3ᵉ étoile

Le Michelin a annoncé lundi la rétrogradation de «La Bouitte». Vingt-sept autres établissements étoilés ont été révisés à la baisse.

René Meilleur et son fils Maxime posent dans leur restaurant La Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville en février 2015. L'établissement venait de recevoir une troisième étoile.

René Meilleur et son fils Maxime posent dans leur restaurant La Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville en février 2015. L'établissement venait de recevoir une troisième étoile.

AFP

Le Michelin a révisé lundi son classement annuel des restaurants étoilés, annonçant la rétrogradation d’un établissement français trois étoiles, celui de René et Maxime Meilleur en Savoie (La Bouitte), a annoncé le directeur du guide rouge à l’AFP.

Au total, 28 établissements étoilés ont été révisés à la baisse lundi: ce trois étoiles, mais aussi un deux étoiles, l’Auberge du Cheval Blanc du chef Pascal Bastian, en Alsace, dans l’est de la France. S’y ajoutent 26 qui ont perdu leur unique étoile, dont 12 en raison d’un changement de chef ou d’un mouvement d’équipe.

«Un moment délicat»

«C’est un moment délicat. Pour certains je tiens à m’y rendre en personne, c’est ce que j’ai fait», chez la famille Meilleur, a déclaré Gwendal Poullenec, directeur international des guides gastronomiques Michelin à l’AFP, quinze jours avant la cérémonie 2024 de remises des étoiles.

La Bouitte est un restaurant de montagne situé dans les Trois Vallées, à Saint-Martin-de-Belleville, et le premier trois étoiles de Savoie également seul restaurant «de ski» a avoir recu la prestigieuse distinction.

Il est dirigé par un duo composé de René, le père, et Maxime, le fils. «Ici, tout est imaginé en famille, puisque mère, fille, belle-fille et gendre travaillent ensemble en salle et à l’intendance», décrivait le Michelin sur son site internet.

34 rétrogradations en 2023

En 2023, les 34 rétrogradations du Michelin avait provoqué un séisme, avec la perte de la troisième étoile pour les stars Guy Savoy à Paris et Christopher Coutanceau à La Rochelle.

Cette année, le directeur du Michelin note même une «baisse nette et sensible des établissements avec révisions à la baisse, avec pourtant un contexte remarquable en raison de difficulté de recrutement et surtout d’une année de grave inflation».

A noter, enfin, le restaurant doublement étoilé Sur Mesure à Paris est retiré de la sélection, après le départ de son chef, Thierry Marx et la mise en place d’un nouveau projet avec une nouvelle équipe.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires