Les deux initiatives sur la santé ont déjà le vent en poupe

Publié

Votations fédérales du 9 juinLes deux initiatives sur la santé ont déjà le vent en poupe

Après la 13e rente AVS, les Suisses seraient favorables aux deux initiatives du PS et du Centre.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le domaine de la santé va occuper le devant de la scène d'ici le 9 juin prochain.

Le domaine de la santé va occuper le devant de la scène d'ici le 9 juin prochain.

Getty Images

À peine a-t-on salué l'acceptation par le peuple de la 13e rente AVS, voilà que se profilent les votations fédérales du 9 juin prochain. Deux objets très sensibles sur la santé sont à l'ordre du jour: l'initiative du PS visant à plafonner les primes à 10% du revenu et celle du Centre visant à introduire un système de frein aux coûts de la santé.

64% pour plafonner les primes

Selon le sondage réalisé par Tamedia/20 minutes, si la population avait voté le week-end dernier, l'initiative sur les primes du PS auraient obtenu 64% d'avis favorables (42% clairement oui, 22% plutôt oui). 21% des gens auraient refusé et 15% étaient encore sans avis.

Les sympathisants du PS auraient voté à 88% en faveur de l'objet, pour les Verts à 82%, pour l'UDC et le Centre à 60%, pour les Vert'libéraux à 56% et pour le PLR à 43%.

72% pour plafonner les coûts

L'initiative du Centre pour plafonner les coûts de la santé auraient obtenu encore un meilleur résultat avec 72% d'avis positifs (37% clairement oui, 35% plutôt oui). 11% auraient refusé et 17% étaient encore sans avis.

Ici, on trouve un fort soutien du Centre avec 81%, suivi de l'UDC avec 74 %, des Vert'libéraux avec 72%, des Verts et des socialistes avec 71% et du PLR avec 67%.

Ton opinion

59 commentaires