Votations fédérales du 9 juinLes deux initiatives sur la santé ont déjà le vent en poupe
Après la 13e rente AVS, les Suisses seraient favorables aux deux initiatives du PS et du Centre.
- par
- Eric Felley
À peine a-t-on salué l'acceptation par le peuple de la 13e rente AVS, voilà que se profilent les votations fédérales du 9 juin prochain. Deux objets très sensibles sur la santé sont à l'ordre du jour: l'initiative du PS visant à plafonner les primes à 10% du revenu et celle du Centre visant à introduire un système de frein aux coûts de la santé.
64% pour plafonner les primes
Selon le sondage réalisé par Tamedia/20 minutes, si la population avait voté le week-end dernier, l'initiative sur les primes du PS auraient obtenu 64% d'avis favorables (42% clairement oui, 22% plutôt oui). 21% des gens auraient refusé et 15% étaient encore sans avis.
Les sympathisants du PS auraient voté à 88% en faveur de l'objet, pour les Verts à 82%, pour l'UDC et le Centre à 60%, pour les Vert'libéraux à 56% et pour le PLR à 43%.
72% pour plafonner les coûts
L'initiative du Centre pour plafonner les coûts de la santé auraient obtenu encore un meilleur résultat avec 72% d'avis positifs (37% clairement oui, 35% plutôt oui). 11% auraient refusé et 17% étaient encore sans avis.
Ici, on trouve un fort soutien du Centre avec 81%, suivi de l'UDC avec 74 %, des Vert'libéraux avec 72%, des Verts et des socialistes avec 71% et du PLR avec 67%.