Bouillir l'eau élimine presque tous les microplastiques

Publié

PollutionBouillir l'eau élimine presque tous les microplastiques

Ces minuscules particules envahissent tout. Bonne nouvelle, la vieille méthode pour purifier l'eau fonctionne.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Si l'eau est assez dure, le carbonate de calcium durcit à haute température et emprisonne les microplastiques.

Si l'eau est assez dure, le carbonate de calcium durcit à haute température et emprisonne les microplastiques.

20min/Vanessa Lam

Dans les pays et les régions où l'eau risque de contenir des bactéries, des virus et des parasites, faire bouillir l'eau les élimine. Depuis quelques années, une source de pollution envahit tout, les sols, les aliments, les nuages et, évidemment, l'eau. Ce sont les microplastiques. Ces débris de moins de 5 mm de long sont difficiles à repérer et à éliminer.

Leur impact exact sur la santé n'est pas encore bien défini, même si l'on sait que certains peuvent causer inflammations, stress oxydatif ou tuer des cellules, comme le polystyrène. Rien de très encourageant.

5 minutes d'ébullition suffisent

Des scientifiques chinois ont voulu voir si la bonne vieille méthode de faire bouillir l'eau était efficace contre les microplastiques. Ils ont créé des échantillons d’eau du robinet contenant de nombreux minéraux courants ainsi que trois composés microplastiques: le polystyrène, le polyéthylène et le polypropylène, explique LiveScience. Ils ont aussi fait varier la dureté de l'eau en ajustant la concentration de carbonate de calcium. 

Les résultats ont été très concluants: Après avoir bouilli 5 minutes puis refroidi, l'eau contenait drastiquement moins de microplastiques, selon l'étude parue dans «ACS Publications». Dans l'eau la plus dure, ils ont baissé d'au moins 80 %, car le carbonate de calcium devient solide à des températures plus élevées, emprisonnant les particules de plastique à l'intérieur. Il suffit de filtrer l'eau ensuite pour éliminer ces résidus solides.

Comme quoi, bouillir l'eau reste toujours une bonne idée.

Ton opinion

6 commentaires