Les pouvoirs presque cachés du périnée

Publié

Santé des femmesLes pouvoirs presque cachés du périnée

Il est important de muscler son périnée tout au long de sa vie.

Clotilde Loup
par
Clotilde Loup
Muscler son périnée peut aider avec les douleurs intimes et sexuelles.

Muscler son périnée peut aider avec les douleurs intimes et sexuelles.

Getty Images

Bien souvent, on pense que la rééducation du périnée doit se faire après un accouchement. Il est primordial de le faire après la naissance d'un enfant, mais ce muscle parfois oublié peut aider certaines pathologies.

Il peut arriver qu'une femme souffre d'incontinence urinaire pour différente raison distincte d'un accouchement, explique le magazine «Slate». Des maladies chroniques, comme la toux, la constipation, la ménopause, une obésité, la prise de médicaments ou la pratique d'un sport intensif, réduisent la tonicité du muscle du périnée. De ce fait, il peut devenir compliqué de retenir son urine quand une femme éternue ou tousse. Cela peut également concerner les hommes.

Le muscle du périnée

Ce muscle bien souvent oublié est présent chez la femme et l'homme. Il se trouve entre le pelvis et le rectum. Il peut être comparé à une sorte de hamac qui englobe toute la partie entre l'urètre (le vagin chez les femmes) et l'anus. Ce plancher pelvien permet au bon fonctionnement de la contraction des sphincters de l'urètre et de l'anus.

Muscles du plancher pelvien et du périnée.

Muscles du plancher pelvien et du périnée.

Getty Images

Du moment où ce muscle est affaibli, une série de complications comme des incontinences urinaires ou fécales ou des douleurs pelviennes en urinant et parfois même... une descente d'organe.

Pour contrer tout cela, il faut rééduquer son périnée et le remuscler pour qu'il agisse correctement. Il y a plusieurs manières, dont celle d'aller voir un médecin (comme un physiothérapeute) et de rééduquer la zone (vagin ou rectum) par le toucher ou à l'aide de l'électrostimulation (en insérant une sonde pour stimuler le muscle). Dans les deux cas, cela permet à la patiente ou au patient de savoir quelle zone du périnée doit être réactivée pour une meilleure tonicité.

Aider lors de douleurs intimes et sexuelles

Muscler son périnée peut également aider en cas de douleurs intimes et sexuelles. Une personne atteinte de vaginisme, vulvodynie, vestibulodynie, dyspareunie peut à l'aide d'une rééducation du périnée amoindrir les douleurs. 

«Slate» a récolté le témoignage d'une femme de 45 ans, qui a eu plusieurs tumeurs utérines. Elle a dû se faire enlever l'utérus. Des années après, elle a commencé à avoir mal pendant les rapports. Son médecin traitant l'a redirigée vers un médecin spécialisé (physiothérapeute). Grâce à une rééducation et une musculation de son périnée, elle a réussi à ne plus avoir mal.

Ton opinion

1 commentaire