Une application pour savoir si l'on est dépressif

Publié

Intelligence ArtificielleUne application pour savoir si l'on est dépressif

Et s'il suffisait de quelques clichés pour prévenir et traiter une dépression? C'est l'espoir de chercheurs américains en développant une IA qui analyse les expressions du visage.

Clotilde Loup
par
Clotilde Loup
Une étude américaine aurait mis au point une application pour détecter la dépression chez les personnes qui l'utilisent.

Une étude américaine aurait mis au point une application pour détecter la dépression chez les personnes qui l'utilisent. 

Unsplash

Ce n'est pas toujours évident de diagnostiqué un trouble mental, comme la dépression. Il faut parfois des années avant de pouvoir mettre un mot sur ce qui touche 10% de la population suisse

Une étude américaine de l'université de Dartmouth dans le New Hampshire a mis au point une intelligence artificielle (IA) qui pourrait déceler cette maladie mentale à l'aide de la reconnaissance faciale.

En effet, les chercheurs ont mis au point une application du nom de Moodcapture. Elle examinerait le visage de la personne qui l'utilise, et ainsi pourrait reconnaître les émotions, comme l'explique Andrew Campbell, l'un des auteurs de l'étude, au magazine «New Atlas». «Nous utilisons la reconnaissance faciale plusieurs dizaines de fois par jour pour déverrouiller nos smartphones. MoodCapture se sert d'une technologie similaire avec une intelligence artificielle qui analyse la dynamique des émotions.»

177 volontaires et 125'000 photos

Pour tester leur IA et l'application, ils ont fait appels à 177 volontaires. Tous les participants avaient déjà été diagnostiqués avec un trouble dépressif sévère.  

La phase de test s'est fait sur 90 jours, les participants se faisaient prendre en photo par leur smartphone et devaient répondre à des questionnaires, ceux utilisés par les professionnels de santés pour diagnostiquer la dépression chez un patient. 

Il est important de noter que les participants ne savaient pas quand ils étaient pris en photo, ainsi les scientifiques ont pu récolter des images sans que les volontaires les biaisent.

Puis, les 125'000 ont été analysées et l'IA les a comparées afin de se faire une idée du quotidien et du mode de vie du sujet, pour trouver des signes de dépression. Par exemple, si un participant est souvent seul, dans une pièce peu éclairée, etc. Mais elle analyse également des aspects plus subtils comme le mouvement des yeux, la rigidité des muscles faciaux. 

Pas encore fiable

Résultat, après 90 jours de tests, les chercheurs ont réussi à déceler la dépression à 75 %. Un pourcentage pas encore suffisant pour que l'application MoodCapture et son IA soient considérées comme fiables.

Deux problèmes ont été relevés: le premier, 125'000 clichés ne sont pas suffisants et le deuxième, il reste un problème d'éthique sur la récupération et l'utilisation de toutes ces données personnelles.

Pour autant, les chercheurs se donnent encore cinq ans pour développer et déployer leur application, car selon Nicholas Jacobson, coauteur de l'étude, elle est d'intérêt général et permettrait de mieux prévenir et traiter la dépression.

Ton opinion

1 commentaire