EspagneDeux adultes et un enfant meurent dans un incendie près d’Alicante
Les trois personnes ont péri dans l'incendie d'un immeuble, dans la nuit de dimanche à lundi, à Villajoyosa.
Deux adultes et un enfant ont péri dans la nuit de dimanche à lundi dans l’incendie d’un immeuble à Villajoyosa, près d’Alicante (sud-est de l’Espagne), une dizaine de jours après un autre incendie meurtrier dans la même région, ont annoncé les autorités. Les secours ont été avertis à «02H13» d’un «incendie au onzième étage sur 24 au total» d’un immeuble à Villajoyosa, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police.
Au total 120 personnes ont été évacuées, et 15 blessés légers ont été emmenés à l’hôpital après avoir inhalé de la fumée.
Selon une porte-parole des autorités sanitaires régionales, figure parmi les victimes un policier local ayant pris part aux opérations de secours. La grand-mère, son fils et son petits-fils ont péri dans le sinistre, a indiqué sur place le maire de la ville Marcos Zaragoza.
Les pompiers ont déclaré l’incendie éteint à 03H45 et les occupants de l’immeuble ont pu retrouver leur domicile lundi matin. Les causes de l’incendie restent inconnues pour le moment, a expliqué la police.
Quelques jours après Valence
Ce drame survient une dizaine de jours après un énorme incendie à Valence – la plus grande ville du sud-est de l’Espagne – ayant fait 10 morts, une tragédie qui avait bouleversé l’Espagne.
Le sinistre, qui s’était déclaré le 22 février dans l’après-midi dans un immeuble de 14 étages comptant 138 appartements, s’était propagé à une vitesse fulgurante à l’ensemble du bâtiment.
Plusieurs experts avaient mis en cause le matériau utilisé comme isolant sur la façade de l’immeuble pour expliquer l’avancée extrêmement rapide des flammes, comme lors de la tragédie de la tour Grenfell à Londres en juin 2017, dans laquelle 72 personnes avaient perdu la vie.
Il y a quelques mois, en octobre 2023, 13 personnes avaient été tuées dans l’incendie d’une discothèque à Murcie, toujours dans le sud-est du pays.
L’incendie, d’une violence «extrême» selon les mots du maire de Murcie, s’était déclaré le 1er octobre à l’aube dans la discothèque Fonda Milagros, où ont été retrouvés les corps de toutes les victimes, avant de se propager à deux autres boîtes de nuit, dont le Teatre, implanté dans les mêmes locaux.
Le feu avait été si violent que la plupart des victimes avaient été entièrement calcinées.