L'intervention des anciens conseillers fédéraux désavouée par les Suisses

Publié

Oui à la 13e rente AVSL'intervention des anciens conseillers fédéraux désavouée par les Suisses

Selon le sondage Tamedia/20 minutes, 72% des gens trouvent déplacée leur ingérence dans la campagne.

Eric Felley
par
Eric Felley
Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann avaient pris position contre la 13e rente AVS.

Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann avaient pris position contre la 13e rente AVS.

DR

Ce fut un des éléments de campagne qui a fait le plus débat. Cinq anciens conseillers fédéraux avaient participé à la campagne du non à la 13e rente AVS. Adolf Ogi (UDC, 81 ans), Doris Leuthard (Centre, 60), Johann Schneider-Ammann (PLR, 71), Pascal Couchepin (PLR, 81) et Joseph Deiss (Centre, 78) avaient prêté leur notoriété pour la cause. Les trois premiers en écrivant pas moins de 700'000 lettres personnalisées destinées à des retraités en Suisse alémanique.

15% d'avis favorables

Le sondage réalisé par Tamedia / 20 minutes lors de ce week-end de votation a soulevé la question de la pertinence de leur action. 72% des personnes interrogées estiment que leur intervention était carrément déplacée (52%) ou un peu déplacée (20%). À l'inverse, seuls 15% des personnes interrogées approuvent leur action. 13% n'ont pas d'avis.

Leur action est critiquée par les sympathisants de tous les partis: de 81% au PS à 59% au PLR. Même les personnes qui ont voté non à la 13e rente condamnent leur participation à 57% (contre 83% chez ceux qui ont voté oui).

Ton opinion

143 commentaires