Un acteur accuse le cinéaste français de harcèlement sexuel

Publié

André TéchinéUn acteur accuse le cinéaste français de harcèlement sexuel

Le comédien Francis Renaud a porté plainte contre le réalisateur français de 80 ans, mais également contre un directeur de casting pour agression sexuelle.

Après Benoît Jacquot et Jacques Doillon, un autre cinéaste français réputé fait l’objet d’une plainte pour harcèlement sexuel. C’est cette fois un comédien, Francis Renaud, qui accuse André Téchiné. L'acteur de 56 ans a porté plainte contre le cinéaste de 80 ans pour «harcèlement sexuel» et contre le directeur de casting Gérard Moulevrier pour agression sexuelle. 

«J’ai demandé aux services de police l’ouverture d’une enquête, sans retenir de qualification pénale précise pour le moment parce que l’audition de M. Renaud m’appelle pour le moment à faire preuve de la plus grande prudence», a déclaré le procureur de la République d’Evreux, Rémi Coutin, qui souligne que Francis Renaud a expliqué qu'André Téchiné lui avait «caressé la main et lui avoir dit qu’il le troublait.»

«S’il n’y a eu que ça, ce n’est pas susceptible d’être qualifié de harcèlement sexuel», a souligné le magistrat, appelant à ne pas «jeter l’opprobre» sur le cinéaste «sur la base de ces seuls faits insuffisamment précis». À première vue, les faits que Francis Renaud dénonce sont tous prescrits en raison de leur ancienneté», a-t-il ajouté.

Encore une éventuelle prescription

Concernant la plainte pour agression sexuelle contre le directeur de casting le comédien «parle de faits qui seraient peut-être susceptibles d’être qualifiés d’agression sexuelle, il parle de caresses notamment sur son sexe à travers les habits», il y a «20 ou 25 ans», a-t-il dit. Là aussi, se pose «la question de l’éventuelle prescription». «Il m’apparaît à ce stade difficilement envisageable de retenir de façon certaine des qualifications pénales» pour l’enquête, a conclu le procureur.

«MeToo» pour les hommes

Le 22 février, le témoignage du comédien français Aurélien Wiik, sous le hashtag #Meetoogarçons, a suscité plusieurs centaines de témoignages sur les réseaux sociaux de la part d’hommes victimes de violences sexuelles,dont les récits ont longtemps été peu audibles. Le comédien de 43 ans indique avoir été «abusé» de 11 à 15 ans par son agent et avoir porté plainte à 16 ans car son agresseur «le faisait à d’autres». Son message a entraîné dans son sillage plusieurs centaines de témoignages sur le réseau social X qui, ont rapidement dépassé les frontières du 7ème art.

Ton opinion