Oui à 13e renteMaillard: «Un magnifique message à toutes celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie»
Un des principaux artisans de la victoire de ce dimanche, Pierre-Yves Maillard, est sur un nuage.
- par
- Eric Felley
Ce matin encore, on pouvait craindre un refus en Suisse alémanique de l'initiative de l'Union syndicale suisse (USS) pour une 13e rente AVS. Son président et conseiller aux États vaudois, Pierre-Maillard, n'en demandait pas tant. À 12 h30, le oui était bel et bien acquis par la population et les cantons allaient suivre.
Pacte social encore fort
«C'est le peuple qui a le pouvoir dans notre pays, s'est-il réjoui aussitôt à la RTS depuis le stamm des vainqueurs. Je suis très fier de notre démocratie, de notre pays. On donne un magnifique message aujourd'hui à celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie, qui continuent encore à garder les petits-enfants pour que les familles puissent travailler. ... La population montre que le pacte social dans notre pays fonctionne encore et j'en suis très très fier».
La baisse du pouvoir d'achat
Après avoir félicité tous les militants qui se sont engagés pour cette cause, le Vaudois a également remercié Paul Rechsteiner, son prédécesseur à la tête de l'USS, et l'économiste Daniel Lampart, qui ont continué à thématiser sur le thème des retraites après l'échec d'AVS+ en lançant cette initiative: «Et puis, ajoute-t-il il y a eu la crise du pouvoir d'achat qui est arrivée ces trois dernières années, et à laquelle le Conseil fédéral et le Parlement n'ont apporté aucune réponse. Face à cette absence de réponse, face à un problème réel, la population a saisi l'occasion qui lui était donnée de changer de cap.»