Un juif orthodoxe poignardé à Zurich

Publié

ViolenceUn juif orthodoxe poignardé à Zurich

Un homme de 50 ans a été blessé à l'arme blanche par un adolescent de 15 ans. Un acte antisémite n'est pas exclu.

Eric Felley/afp
par
Eric Felley/afp
couteau

couteau

Getty Images

Selon un communiqué de la police zurichoise, un juif orthodoxe d'une cinquantaine d'années a été poignardé samedi soir en ville de Zurich par un jeune homme de 15 ans. Les faits se sont déroulés vers 21 h30, à la suite d'une dispute entre ces personnes.

La victime a été hospitalisée et l'auteur a été arrêté sur les lieux de l'agression. Le déroulé de ce drame n'est pas très clair pour l'instant et une enquête est en cours. Mais le communiqué de la police n'exclut pas qu'il s'agisse d'un crime à caractère antisémite.

La police zurichoise a annoncé dimanche qu’elle augmentait les mesures de sécurité devant ses institutions juives, suite à l'attaque. La police dit avoir consulté diverses institutions juives de la ville après l’incident et décidé d’augmenter les mesures de sécurité autour de ces institutions, par «mesure de précaution».

La Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) a condamné l’attaque, assurant que des témoins avaient entendu l’agresseur présumé crier «des slogans antisémites qui suggèrent un crime haineux».

«Il ne s’agit pas d’un cas isolé», estime dans un communiqué la GRA, pour qui il existe un lien direct avec les tensions liées à la guerre d’Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier et les représailles d'Israël dans la bande de Gaza, l'antisémitisme a singulièrement augmenté en Suisse, comme le relevait récemment la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation). L'association a constaté une hausse de 68% des actes de cette nature depuis l'année dernière.

Ton opinion