ValaisLa nouvelle Constitution passe à la trappe
Deux Valaisans sur trois ont refusé de se donner une nouvelle Constitution.
- par
- Eric Felley
Commencée en 2018, arrivée devant le peuple en 2024, la nouvelle Constitution valaisanne a échoué sans grande surprise ce dimanche devant le peuple. Le projet contenant le droit de vote aux étrangers au plan communal n'a recueilli que 27% des voix. La variante sans le droit de vote aux étrangers fait à peine 36%. Le Haut-Valais a refusé le projet à 85 % et la variante à 75%.
La nouvelle Constitution contenait 190 articles, dont une refonte des treize districts en six arrondissements, le passage de 5 à 7 conseillers d'États, la dépolitisation de la justice, un Tribunal de la famille ou une nouvelle répartition des sièges au Grand Conseil en fonction du nombre de résidents. Mais de toute évidence, l'électorat valaisan s'est crispé face à tant de changements. Qui trop embrasse, mal étreint, dit le proverbe.
Une modification de la loi sur l'ouverture des magasins en Valais a aussi été refusée par 66.4% des votants. Elle voulait prolonger, entre autres, l'ouverture le soir de 18 h 30 à 19 heures.