NorvègeLe roi s’est fait poser un stimulateur cardiaque en Malaisie
Le roi Harald de Norvège s’est fait poser samedi un stimulateur cardiaque en raison de la faiblesse de son rythme cardiaque.
«La décision a été prise ce matin et la pose s’est déroulée avec succès», a précisé le palais dans un communiqué. «Le roi se porte bien, mais il a encore besoin de repos. L’intervention rendra son retour à la maison plus sûr», a déclaré le médecin personnel du roi, Bjørn Bendz.
Le roi s’est fait implanter «un stimulateur cardiaque temporaire» à l’hôpital Sultanah Maliha sur l’île de Langkawi, dans le nord-ouest de la Malaisie, où il avait été hospitalisé en début de semaine pour une infection. Le rapatriement du roi «aura probablement lieu dans les prochains jours», ajoutent les services du roi qui évoquent depuis jeudi un retour dans les jours à venir.
Série de problèmes de santé
Doyen des souverains en exercice en Europe, le roi Harald, qui se déplace avec des béquilles, a connu une série de problèmes de santé ces dernières années: il a notamment subi une opération du cœur et a souffert de divers troubles respiratoires et d’infections. Fin janvier, il a dû suspendre ses obligations plusieurs jours en raison d’une infection des voies respiratoires. Sur le trône depuis 33 ans, le roi a fêté ses 87 ans le 21 février.
Fin janvier, au cours de sa première intervention publique après l’abdication surprise à 83 ans au Danemark de sa cousine éloignée, la reine Margrethe II, en faveur de son fils aîné Frederik, il a exclu d’abandonner ses fonctions. «Je m’en tiens à ce que j’ai toujours dit, à savoir que j’ai prêté un serment au Storting (ndlr: le Parlement unicaméral norvégien) et que celui-ci dure toute la vie», a-t-il dit. En son absence, le prince héritier Haakon, 50 ans, assure la régence.
(AFP)