Simonetta Sommaruga: «Mon mari s’est plutôt bien remis»

Publié

VeveySimonetta Sommaruga: «Mon mari s’est plutôt bien remis»

L'ancienne conseillère fédérale fait son retour dans la vie publique et donne des nouvelles de son époux, qui avait fait un AVC.

R.M.
par
R.M.
Simonetta Sommaruga fin 2020, alors qu'elle était présidente de la Confédération.

Simonetta Sommaruga fin 2020, alors qu'elle était présidente de la Confédération.

AFP

Après huit ans au Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga annonçait son retrait en novembre 2022. Ce n’était pas un choix politique et ça n’avait rien d’anticipé: la socialiste avait dit en toute transparence que son mari avait été victime d’un AVC, un accident vasculaire cérébral, et qu’elle voulait être à ses côtés. Mais la Bernoise fait aujourd’hui son retour dans la vie publique. Et elle donne de bonnes nouvelles de son époux.

La fondation Equal-Salary annonce en effet ce vendredi qu’elle a élu Mme Sommaruga à sa présidence. Basé à Vevey, cet organisme œuvre pour l’égalité salariale et l’égalité des chances entre hommes et femmes, en délivrant des certificats aux entreprises qui peuvent faire la preuve de leur exemplarité en la matière. «Ainsi Madame Sommaruga poursuit son engagement de longue date contre les inégalités en tablant sur la responsabilité des entreprises», communique la fondation.

Pour ce retour devant les projecteurs, l’ancienne patronne du Département fédéral de justice et police a donné une interview à «24 heures». Elle revient sur sa démission et parle de son époux, l’écrivain Lukas Hartmann. «Je n’ai pas pu en discuter avec mon mari, il n’était pas en mesure de le faire à l’époque», confie-t-elle.

Puis Simonetta Sommaruga de détailler: «Une attaque cérébrale est un tournant. Mon mari a eu de la chance, il s’est plutôt bien remis. Aujourd’hui, il écrit à nouveau, ce qui est évidemment important pour un écrivain. Un nouveau livre, qu’il avait commencé avant l’attaque cérébrale, sera publié en avril.»

Ton opinion

13 commentaires