Faute de moyens, la cheffe de la santé du Jura démissionne

Publié

DELéMONTFaute de moyens, la cheffe de la santé du Jura démissionne

Après un an et demi à son poste, Mélanie Brülhart dit ne pas pouvoir remplir la mission qui lui a été confiée.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
Mélanie Brülhart n'a pas obtenu les ressources nécessaires pour mener sa tâche.

Mélanie Brülhart n'a pas obtenu les ressources nécessaires pour mener sa tâche.

Canton du Jura

La cheffe du Service jurassien de la santé publique, Mélanie Brülhart, a transmis sa démission au Gouvernement. Entrée en fonction le premier octobre 2022, elle quittera son poste le 1ᵉʳ juin 2024.

Si le Gouvernement jurassien dit «remercier sincèrement Mélanie Brülhart, cheffe de service compétente et totalement engagée au service de l’État», celle-ci a estimé «ne pas pouvoir bénéficier des ressources nécessaires dans son domaine pour pouvoir mener à bien les missions qui lui ont été confiées, et cela, malgré plusieurs échanges et solutions discutées avec le Département dans une période d’économies».

Face à cette critique, le Gouvernement« déplore véritablement le départ de Mélanie Brülhart. Il est conscient de la charge particulièrement importante qui pèse sur les responsables de service au sein de l’administration cantonale alors que les ressources sont limitées. Cette pression est notamment imposée par la multiplication et la complexification des dossiers, mais également par l’importance des tâches de coordination et des sollicitations venues des instances politiques, qu’elles soient fédérales, intercantonales ou jurassiennes».

Le Parlement en partie responsable

Le canton précise avoir tenté de demander des solutions au Parlement. «Le Gouvernement a proposé à plusieurs reprises au Parlement l’engagement de secrétaires généraux afin de permettre aux chefs et cheffes de service de se concentrer sur la conduite de leurs équipes et sur les dossiers stratégiques.»

Ton opinion

13 commentaires