FranceEnseveli sous une avalanche, il est sauvé par son fils
En Savoie, un homme de 58 ans s'est retrouvé sous 80 centimètres de neige.
- par
- R.M.
Jeudi, un père et son fils sont partis en ski de randonnée à l’assaut du sommet de La Grande Casse, dans le massif de la Vanoise, en Savoie. Ils étaient sur l’itinéraire le plus emprunté de l’ascension lorsque l’homme qui était en tête a déclenché une avalanche.
Le malheureux, 58 ans, a été emporté puis enseveli par une plaque de quelque 100 mètres de long pour 80 de large, relate «Le Dauphiné».
Son fils de 24 ans était derrière lui et n’a pas été touché. Décrit comme aguerri, le jeune homme a rapidement réussi à localiser son père grâce à son DVA (détecteur de victimes d'avalanches).
Le quinquagénaire était recouvert d’environ 80 centimètres de neige. Son fils a réussi à lui dégager la tête, pour qu’il puisse respirer. Puis les secours sont arrivés pour l’extraire de la neige.
L’homme de 58 ans est resté 5 à 10 minutes enseveli. Il a été transporté au Centre hospitalier de Bourg-Saint-Maurice pour des contrôles. Mais il est indemne et a pu rejoindre sa famille peu après.
Le danger d’avalanche est localement «marqué». Les autorités ont appelé les amateurs à la prudence et rappelé qu’il s’agit d’être convenablement équipé pour s’aventurer sur des sommets.