InterviewNemo à l'Eurovision: «Je veux montrer que la Suisse est diversifiée»
L'artiste non-binaire, qui nous vient de Bienne, espère remporter la 68e édition du concours qui aura lieu à Malmö, en Suède.
- par
- Fabio Dell'Anna
La Suisse a dévoilé le 29 février sa chanson pour l'Eurovision 2024. Nemo interprètera «The Code» à Malmö, en mai prochain. Le morceau est déroutant, mais entrainant. Il mélange plusieurs styles qui font référence aux goûts musicaux de l'artiste de 24 ans. On peut entendre de l'opéra, du rap ou encore de la pop se mélanger à la perfection.
Nemo, qui nous vient de Bienne, nous a expliqué ce jeudi la signification de son titre dans les locaux de la SRF. Avec un sourire jusqu'aux oreilles, l'Helvète se réjouit de montrer une autre facette de notre pays.
Le suspens est terminé. Comment allez-vous?
Je ressens beaucoup de chose à la fois, mais je vais très bien. J'essaie de tout assimiler. Je réalise gentiment ce qui se passe et je reviens à la réalité pendant que je vous parle.
Le style de votre chanson est unique. Comment l'expliquez-vous?
Cette chanson est composée de plusieurs facettes de ma personnalité. En grandissant à Bienne, j'ai fait de l'opéra de mes 9 ans à mes 13 ans. J'adorais ça. Puis, j'ai commencé à écouter du rap pendant très longtemps. On m'a connu dans ce style. Et aujourd'hui, je me sens très à l'aise dans la pop. Nous avons assemblé toutes ces pièces pour créer un morceau magique.
Parlez-nous des paroles de «The Code».
Le titre parle de casser les codes. Je pense que nous avons tous voulu dépasser certaines limites dans nos vies. Dans mon cas, c'est parce que je suis non-binaire. Je ne me sens ni homme, ni femme. Je me situe entre les deux. Pour l'accepter et le comprendre, j'ai dû casser quelques codes. Ce qui rend cette chanson si spéciale est de dire devant tout le monde que je me sens bien et je suis exactement qui je veux être.
Il semblerait que la mise en scène soit déjà prête pour le show à Malmö. Que pouvez-vous nous dire?
Je ne peux malheureusement pas gâcher les surprises. Tout ce que je peux dire, c'est que nous essayons de mettre la chanson en valeur grâce à la mise en scène. Il faudra attendre encore un peu pour voir de quelle manière nous avons voulu raconter cette histoire.
Qu'espérez-vous de votre participation à l'Eurovision?
Avant tout, avoir du plaisir. J'ai une équipe formidable qui sait s'amuser. Il y a une énergie extrêmement positive autour de nous. Et, bien sûr, je veux représenter la Suisse de la meilleure façon possible et montrer que la Suisse est très diversifiée. Nous avons des gens extraordinaires ici, alors que certaines personnes ne voient qu'une facette de notre pays. Je suis ici pour montrer une autre facette. Mon dernier objectif est d'espérer remporter l'Eurovision. Ce serait extraordinaire.
Un vainqueur doit avoir quelles qualités?
Je ne dirais pas qu'il y a une qualité spécifique. Il faut commencer par être soi-même et le reste suivra.
Appréciez-vous quelques candidats de la compétition?
J'aime particulièrement la Finlande et la Croatie cette année. J'ai hâte de rencontrer tout le monde sur place.