Bâle-VilleUn mystérieux explosif a blessé huit enfants dans un parc bâlois
D'abord décrit comme un pétard, il pourrait s'agir d'une bombe artisanale lancée par un jeune homme.
- par
- Michel Pralong
Mercredi soir, plusieurs enfants de 10 à 11 ans ont été blessés par une explosion dans un parc, le Giesslipark, à Bâle. Le procureur a parlé d'un pétard qui aurait explosé pour des raisons inconnues. D'autres médias avaient évoqué un feu d'artifice,
Mais le «Tages Anzeiger» a été contacté par un homme se présentant comme le père d'un petit garçon, grièvement blessé à une main. Selon le récit de témoins, un homme d'une vingtaine d'années aurait jeté un objet aux pieds de son fils. Il n'a pas explosé tout de suite et le garçon, intrigué, l'aurait alors ramassé et apporté vers ses amis pour le leur montrer. C'est là qu'il lui aurait sauté dans les mains, le blessant, lui et sept autres enfants.
Selon le père, il ne devait pas s'agir d'un pétard, mais d'une sorte de bombe artisanale. L'explosion a été si forte que même les douaniers allemands, à la frontière, l'ont entendue. «Je pense qu'il y avait des éclats dans l'objet», a déclaré le père.
Le journal a obtenu un autre témoignage, venant d'un autre enfant concerné, faisant aussi état d'une bombe artisanale. Quant à l'enfant grièvement blessé, il a été opéré et le parquet de Bâle ne donne aucune information supplémentaire pour le moment.